Petite anthologie du cosmos

Couverture du livre « Petite anthologie du cosmos » de Nicolas Grenier aux éditions Paulsen
  • Editeur : Paulsen
  • EAN : 9782375020821

Avec une préface de Jean-François Clervoy.
Effrayant, beau, apocalyptique, obsédant,... Voir plus

Avec une préface de Jean-François Clervoy.
Effrayant, beau, apocalyptique, obsédant, le cosmos a inspiré, depuis l'Antiquité, quelques-unes des plus belles pages de la littérature. Nicolas Grenier a glané d'étonnantes représentations de l'univers. Les textes choisis racontent notre conception du monde et les croyances ou fantasmes qu'a fait naître le néant. Ils rappellent que l'être humain a voulu explorer le lointain, l'apprivoiser puis l'inclure dans sa propre histoire.

Auguste Blanqui, Platon, Ray Bradbury, George Sand, Maurice Leblanc, Edgar Allan Poe se sont emparés de ce vaste et mystérieux sujet et, en sélectionnant des extraits de leurs oeuvres et de bien d'autres plumes, cette anthologie nous fait redécouvrir le ciel à travers le regard ému, sarcastique ou savant de philosophes, romanciers et scientifiques.