Couverture du livre « Petit traité du lecteur ; un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas » de Shaun Bythell aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Quand on flâne entre les rayons, on oublie souvent que le libraire est là qui nous observe. Et quand l'un d'eux épingle nos bizarreries et nos manies d'une plume malicieuse, il peut en faire un joyeux jeu des sept familles, caustique et cocasse. Vous reconnaîtrez-vous dans un des lecteurs de ce savoureux recueil de portraits et d'anecdotes ?

Articles (1)

• Pour commencer, un grand merci à Lecteurs.com pour le jeu-concours qui m'a permis de gagner ce petit livre. J'ai ainsi découvert un auteur étranger que je ne connaissais pas.

J'ai savouré les anecdotes et portraits de la clientèle et des employés (de librairie bien sûr) que Shaun Bythell (libraire d’occasion écossais), un fin observateur, dresse ici avec moult détails croustillants et beaucoup d'humour.

Chaque lecteur se reconnaîtra dans une catégorie de clients sans aucun doute.

Belle couverture colorée qui attire l’œil et donne envie de feuilleter l'ouvrage.

À lire également : « Le libraire » de Régis de Sa Moreira

• Quel lecteur n’a jamais foulé les allées d’une librairie ? Observer. Toucher. Feuilleter. Prendre. Reposer. Reprendre. Hésiter. Et succomber. C’est ça la magie d’une librairie. Que tu y entres par hasard ou avec un achat en tête, un regard se pose forcément sur toi, celui du libraire. Son rôle...

Quel lecteur n’a jamais foulé les allées d’une librairie ? Observer. Toucher. Feuilleter. Prendre. Reposer. Reprendre. Hésiter. Et succomber. C’est ça la magie d’une librairie. Que tu y entres par hasard ou avec un achat en tête, un regard se pose forcément sur toi, celui du libraire. Son rôle n’est pas anodin ohhhh non. Il est là pour répondre à nos envies de lecteur. Et croyez-moi il en voit des vertes et des pas mûres !

Dans son Petit traité du lecteur Shaun Bythell nous livre les anecdotes des lecteurs croisés dans sa librairie. Et il y a de tout ! Le bibliophile, l’enfant abandonné, le parent exténué, le conspirationniste, l’amatrice de travaux manuels, le radin, le péteur, l’étudiant… Les gens sont complexes et chaque personnalité unique, notre cher libraire doit s’adapter et faire face à tout ce petit monde. L’ensemble est saupoudré d’un humour piquant qui en aucun cas ne doit heurter le lecteur. C’est la marque de l’auteur écossais. Shaun Bythell s’amuse de ses rencontres diverses et variées. Il en rit et nous aussi.

Attention à vous les copains libraires, j’ai l’œil sur vous maintenant !

• Tout au long de ma lecture, une question me trottait dans la tête. Quelle type de lectrice je serais pour Shaun Bythell si je poussais la porte de sa librairie ?

Collectionneurs, experts ou simples flâneurs nous avons tous nos petites habitudes et nos particularités (bonnes ou mauvaises). C'est avec une bonne dose d'humour et une pointe de malice que l'auteur peint le portrait de ses clients qu'il accueille à Wigtown.
    Je tiens à remercier la maison d'édition "Autrement" ainsi que "Lecteurs.com" pour cette découverte pétillante so british à la couverture très colorée qui attire l'oeil.