Couverture du livre « Petit traité de résilience à l'usage des surmenés ; comment tirer parti d'un burn-out ? » de Philippe Maire aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

Le burn-out est considéré comme une atteinte dont il faut se protéger. Et s il avait aussi son utilité ?

Présentant le burn-out comme « un mal insidieux qui frappe une société opulente » ou « un effet collatéral de la modernité », Philippe Maire nous propose de voir ce phénomène comme « un ultime signal destiné à alerter l individu que son existence est dominée par un système de croyance dépourvu de toute flexibilité ». Au-delà de son caractère incontestablement douloureux, le burn-out est à considérer comme la très utile indication d une manière inadéquate de penser le travail et la santé et le révélateur d un vide existentiel dû à une perte de résilience ou un défaut d adaptation au stress.
Afin de prévenir le burn-out et surtout pour bien vivre diverses attitudes sont proposées dans cet ouvrage pour tirer un profit des situations difficiles au lieu de seulement les endurer.

La démarche présentée dans cet ouvrage a reçu le prix Santé-Entreprise 2011 décerné par la section suisse de l Association Européenne de Promotion de la Santé AEPS.