Petit traité de politique à l'usage du citoyen

Couverture du livre « Petit traité de politique à l'usage du citoyen » de Patrick Charaudeau aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Qu'est-ce qu'être citoyen ? Peut-on se déclarer apolitique ? Peut-on mettre en cause le pouvoir en place, une fois que l'on a voté, ou doit-on se soumettre aveuglément ? Est-on sûr d'exprimer librement son opinion ou est-on manipulé sans le savoir ? Une éthique est-elle possible en politique... Voir plus

Qu'est-ce qu'être citoyen ? Peut-on se déclarer apolitique ? Peut-on mettre en cause le pouvoir en place, une fois que l'on a voté, ou doit-on se soumettre aveuglément ? Est-on sûr d'exprimer librement son opinion ou est-on manipulé sans le savoir ? Une éthique est-elle possible en politique oe
Les réponses à ces questions supposent que l'on sache comment se construit la conscience citoyenne, comment fonctionne le pouvoir, quelle est la nature des régimes politiques sur lesquels il s'appuie, les stratégies qu'il met en oeuvre pour persuader ou séduire les citoyens que nous sommes.
Ce petit traité apporte des éléments de réflexion pour répondre à ces questions. En s'appuyant sur différentes disciplines - sciences du langage, sociologie, psychologie sociale et philosophie politique -, il nous permet de comprendre comment se construit une conscience collective, comment élites et peuple s'affrontent dans des jeux de pouvoir et contre-pouvoir, à travers des rapports d'autorité, de séduction ou de puissance.
Dans un monde de marchandisation généralisée - la mondialisation -, où l'on se replie sur des valeurs individuelles, il faut inventer une nouvelle éthique de la responsabilité partagée entre le pouvoir politique et les citoyens. On ne naît pas citoyen. On le devient. C'est le seul moyen de sortir d'une condition humaine gouvernée par la fatalité.