Petit traité de philosophie naturelle

Couverture du livre « Petit traité de philosophie naturelle » de Kathleen Dean Moore aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

En partant de la nature pour poser des questions sur l'existence, Kathleen Dean Moore, philosophe et naturaliste, nous offre la plus belle des réponses : l'amour de la vie pour elle-même. Parcourant l'Ouest américain, des côtes sauvages de l'Oregon aux rivages de l'Alaska, ce recueil s'appuie sur l'observation de phénomènes naturels pour nous replacer dans l'immensité du monde, mais aussi, tout simplement, auprès de nos proches. Avec respect, amour et délicatesse, chacun de ces brefs récits est l'occasion de se recentrer sur l'essence même des choses et de saisir la cristallisation de chacune de nos émotions pour mieux nous connaître nous-mêmes.

• Kathleen Dean Moore est professeur de philosophie. Dans ce recueil composé d'une vingtaine de récits elle nous fait part de ses observations de la nature américaine, nous fait partager les joies simples de la contemplation de la faune et la flore, du spectacle que nous offre les forêts, les...

Kathleen Dean Moore est professeur de philosophie. Dans ce recueil composé d'une vingtaine de récits elle nous fait part de ses observations de la nature américaine, nous fait partager les joies simples de la contemplation de la faune et la flore, du spectacle que nous offre les forêts, les lacs, l'océan, les animaux. Si elle nous décrit son émerveillement devant des canards tentant de s'intimider, ou nous parle de sa colère face à l'avidité des hommes qui déforestent des hectares entiers pour alimenter les scieries, elle essaye avant tout de se questionner sur la place que nous occupons dans cette nature magnifique.
    La nature est au cœur de ce livre mais il y est aussi question de la famille, des relations humaines, de la vie et de la mort.
    Kathleen Dean Moore nous invite à un voyage au cœur de la nature, nous poussant à nous questionner et à apprécier les plaisirs qu'offrent les observations de la vie qui nous entoure.