Petit traité d'astronomie ; guide pour astronomes amateurs

Couverture du livre « Petit traité d'astronomie ; guide pour astronomes amateurs » de Christian Manzoni aux éditions Editions Du Net

Ce livre est destiné à tous les curieux de nature, à tous ceux qui se posent des questions quand la nuit est venue, ceux qui observent cette voute étoilée et se demandent comment est-ce possible ? Qui sommes nous dans cet univers ? Quel est notre rôle ? Sommes-nous vraiment seul ? Quel est notre place ? Ces questions seront développées dans la dernière partie de ce livre. Mais avant tout comment est organisé ce livre : Divisé en six parties ce petit traité (mais en fait pourquoi ce terme « petit » ? Petit car il faut toujours rester humble face à l'espace, à l'Univers : nous sommes que des poussières d'étoile .) La première partie sera consacrée à notre étoile : le soleil. Pour la deuxième partie, nous voyagerons dans notre système solaire à la découverte des différents corps célestes peuplant notre système solaire. Ensuite notre voyage nous emmènera vers les ob-jets du ciel profond (nébuleuses, nébuleuses planétaires etc.). Nous ferons une petite halte, afin d'étudier les principales constellations puis afin d'observer vous-même tout ces objets, le chapitre 5 vous sera d'une aide précieuse : en effet grâce aux cartes mensuelles vous pourrez observer à votre guise le ciel étoilé tout le long de l'année. Enfin la dernière partie posera l'épineuse question : « sommes-nous seul ? » ; ce dernier chapitre exposera certains faits scientifiques ou d'autres plus fantaisistes. Mais ce qui est sûr, c'est que le débat reste ouvert et preuve que ce sujet passionne toujours de plus en plus. Il vous reste plus qu'à attendre la nuit et de vous laisser émerveiller par ce spectacle.