Petit traité à usage sidéral

Couverture du livre « Petit traité à usage sidéral » de Christele Vallienne aux éditions Editions Thot

Ce petit traité à usage sidéral est né de la fascination de Christèle Vallienne pour la cosmologie. Depuis l enfance, les mêmes interrogations reviennent : quelles sont les origines de l univers, son évolution, que sont les trous noirs, la matière et l anti-matière, l énergie noire, le mystère du vide et autres paradoxes en tout genre... ? Mais le sujet est peu facile à aborder ! Christèle Vallienne a voulu le traiter de manière ludique et même parfois drôle, y mêlant étroitement des réflexions sur sa propre place en ce monde. Jeux et Je entre un microcosme intime et l immensité de l univers. Les trois grandes époques du recueil correspondent à une évolution quasi spontanée : une première partie, un peu académique, où la versification tient une place prépondérante, puis, les poèmes deviennent prose, une prose enjouée qui veut se libérer du carcan des rimes. Avec un plaisir évident, l auteur a recherché avant tout rythme et musicalité, essayant par des rimes sans contraintes de retracer ce Ciel si mystérieux qui nous contient.