Petit monde licencieux des bretons

Couverture du livre « Petit monde licencieux des bretons » de Philippe Camby aux éditions Terre De Brume

Alors que le collectage des contes et légendes de la tradition orale bretonne effectué au cours des années pouvait laisser penser que les Bretons étaient ces êtres " superstitieux, mystiques à l'excès, mélancoliques jusqu'au désespoir ", il était de mise pour les collecteurs de mettre à part soi d'ignorer en quelque sorte d'autres formes plus " enlevées " de la tradition.
Voici donc, sauvés pour notre plus grand plaisir par des collecteurs qui préférèrent garder l'anonymat, Le Petit monde licencieux des Bretons, constitué par un ensemble de contes, devinettes, formulettes, dictons et autres proverbes de Haute et Basse-Bretagne, sans oublier un petit dictionnaire fort passionnant qui n'hésite ni dans la truculence, ni dans l'effronterie ou l'irrévérence.
Tout ceci tendrait donc à prouver qu'on pouvait aussi rire haut et fort à " l'ouest du Couesnon ".