Petit Mô et l'effroyable Manfou

Couverture du livre « Petit Mô et l'effroyable Manfou » de Mido aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

Petit-Mô vit heureux avec Cocci et Nohnö, à l'entrée d'un joli village. Mais un matin, de terribles grognements s'échappent de la forêt. La joie de vivre disparaît. Manfou et ses disciples, effroyables créatures, seraient-ils revenus ? Accompagné de son fidèle et adorable colimaçon (moi-même), le lutin prépare sa valise bleue.
Les petits mots, les rêveurs, les minuscules, sont immensément pre´cieux. Alors veillons a` ce que les Manfou de notre monde ne reviennent jamais nous envahir.

• Quel délice ! Un petit roman graphique pour éveiller nos jeunes à l’importance de la nature, de la gentillesse, des bonnes manières, avec un horrible monstre que nous connaissons tous, que nous avons rencontré maintes fois, qui s’appelle « Manfou ». Il « s’en fout » de tout en effet, et gaspille...

Quel délice ! Un petit roman graphique pour éveiller nos jeunes à l’importance de la nature, de la gentillesse, des bonnes manières, avec un horrible monstre que nous connaissons tous, que nous avons rencontré maintes fois, qui s’appelle « Manfou ». Il « s’en fout » de tout en effet, et gaspille toutes les ressources de notre planète, jette ses déchets n’importe où, est désagréable et pollue nos campagnes, nos villes, nos vies, n’a ni foi ni loi et n’en fait qu’à sa tête.
    Mais gardons espoir, car Petit-Mô, l’adorable lutin, haut comme trois pommes, va, accompagné de son ami l’escargot, nous sauver, aidé par des alliés précieux : les mots !
    « Sais-tu que les mots ont un énorme pouvoir ? »
    « En apprenant de nouveaux mots, tu enrichis ton vocabulaire, mais aussi ta pensée. C’est important de trouver le mot juste pour bien se faire comprendre les uns, les autres. »
    Et c’est en (se) comprenant mieux qu’on (se) respecte mieux !
    « À tous les minuscules de notre monde. Qu’ils soient rêveurs, colimaçons, insectes, hauts comme trois pommes, insignifiants… Ou même colibris ! »
    Car mises toutes ensemble les minuscules gouttes des minuscules becs des minuscules colibris pourront éteindre les terribles incendies allumés par tous les « Manfou » de cette terre. Un livre pour apprendre à « faire sa part » dès le plus jeune âge.

• Dès que j'ai ouvert cet album, dès que j'ai pris la première page entre mes doigts, la douceur du papier façon vélin m'a révélé bien avant que ma lecture commence la bienveillance et la tendresse de l'histoire. Avant de lire les premiers mots du récit, je savais déjà que j'entrais dans un monde...

Dès que j'ai ouvert cet album, dès que j'ai pris la première page entre mes doigts, la douceur du papier façon vélin m'a révélé bien avant que ma lecture commence la bienveillance et la tendresse de l'histoire. Avant de lire les premiers mots du récit, je savais déjà que j'entrais dans un monde enchanté. C'est de notre belle planète dont il est question dans ce conte. Petit-Mô le lutin accompagné de son ami Nohnö l'escargot va tout faire pour la protéger contre les agissements de l'affreux Manfou.

Une manière poétique d'éveiller nos enfants et petits-enfants au respect et à la protection de la nature si fragile.
    La mise en page originale et les illustrations au crayon graphite de Kiko ajoutent à cette impression de sérénité qui émane de cet album qui pourtant traite d'un sujet grave, actuel et prioritaire.
    La dernière page intitulée le lexique de petit-Mo est une vraie gourmandise.

Je remercie infiniment Mido de m'avoir offert cette parenthèse de quiétude comme dernière lecture d'une année bien tourmentée pour tous.