Petit lexique pour comprendre l'islam et l'islamisme

Couverture du livre « Petit lexique pour comprendre l'islam et l'islamisme » de Hasni Abidi aux éditions Erick Bonnier

Au-delà des controverses et des polémiques provoquées par l'irruption du politico-religieux dans notre vie quotidienne, les amalgames et les déformations concernant les définitions de l'islam et de l'islamisme ne font qu'amplifier l'incompréhension, les clichés et le repli.
Ce lexique se... Voir plus

Ce lexique se propose de définir les concepts liés à une religion et aux actes commis en son nom.
Il présente les écoles, les doctrines et les courants qui dominent en islam. Il recense les nouveaux acteurs de la scène du djihadisme et fait l'inventaire des classiques. Il restitue les mots dans leur vrai contexte sans en trahir les fondements et tente, sans prétention, de redéfinir les nouveaux termes.
Les auteurs de ce lexique espèrent apporter quelque lumière sur des mots désormais évolutifs et incontrôlables, et livrer des clés au lecteur pour lui permettre d'appréhender une actualité complexe.