Petit inuit et les deux questions

Couverture du livre « Petit inuit et les deux questions » de Davide Cali et Maurizio A.C. Quarello aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Petit Inuit accompagné de son chien, se pose deux questions : Qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté du lac glacé ? Va-t-il devenir un grand chasseur ?

Sur son chemin il rencontrera un lièvre, un renard, une chouette, un morse et une baleine. Il les interroge tous mais aucun n'a de réponses. Cependant la baleine l'emmène sur une étrange île où parait-il un animal saura les réponses à ces deux questions...

Cet album nous embarque dans le Grand Nord avec des illustrations magnifiques de Maurizio A.C. Quarello ! J'ai adoré les couleurs utilisées et les angles de vue variés qui rendent un bel hommage à l'univers froid mais beau du paysage des pôles.

A la lecture de cet album au allure de quête initiatique, l'enfant apprend plein de choses ! Tout d'abord quelques animaux : le lièvre, le renard, la chouette, le morse, la baleine ou encore l'élan blanc. Puis en regardant bien les illustrations, on aperçoit les différents modes de transport utilisés là-bas : la luge, les raquettes, les skis, le kayak. Autant vous dire que le texte et les illustrations sont aussi important l'un comme l'autre !

Le texte est bien présent et l'auteur utilise le système de répétitions. En effet, l'inuit pose toujours les deux mêmes questions. De quoi bien comprendre l'importance et le thème choisi ici.

Enfin, c'est un bel album sur les thèmes du courage et de l'avenir. Pas toujours facile à aborder et mettre en forme mais ce très beau conte le réussit à merveille !

Si comme moi, vous ressentez une vague de froid à la lecture de cet album, ce n'est pas péjoratif non, au contraire c'est que vous êtes réellement rentré dans cette belle histoire ! ^^