Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petit enfant (le)

Couverture du livre « Petit enfant (le) » de Giovanni Pascoli aux éditions Michel De Maule
Résumé:

" Il y a en nous un petit enfant... " D'une phrase, Giovanni Pascoli (1855-1912), le plus grand poète italien de l'entre-deux siècles, répond au Surhomme nietzschéen. D'un livre, Le Petit Enfant, il bouleverse la poésie de son temps et de l'avenir: outrepassant le Voyant rimbaldien, il annonce... Voir plus

" Il y a en nous un petit enfant... " D'une phrase, Giovanni Pascoli (1855-1912), le plus grand poète italien de l'entre-deux siècles, répond au Surhomme nietzschéen. D'un livre, Le Petit Enfant, il bouleverse la poésie de son temps et de l'avenir: outrepassant le Voyant rimbaldien, il annonce hermétisme et surréalisme. D'Annunzio le Surhumain et Marinetti le Futuriste, si opposés pourtant, le mettent à la première place. Gramsci fait de ce franc-maçon socialiste et patriote " le leader du peuple italien ". Pasolini l'étudie pour sa thèse et y puise l'orientation essentielle de sa propre poésie... Le Petit Enfant est un des livres phares de la littérature contemporaine. Il est ici traduit pour la première fois en français.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com