Petit enfant (le)

Couverture du livre « Petit enfant (le) » de Giovanni Pascoli aux éditions Michel De Maule

" Il y a en nous un petit enfant... " D'une phrase, Giovanni Pascoli (1855-1912), le plus grand poète italien de l'entre-deux siècles, répond au Surhomme nietzschéen. D'un livre, Le Petit Enfant, il bouleverse la poésie de son temps et de l'avenir: outrepassant le Voyant rimbaldien, il annonce hermétisme et surréalisme. D'Annunzio le Surhumain et Marinetti le Futuriste, si opposés pourtant, le mettent à la première place. Gramsci fait de ce franc-maçon socialiste et patriote " le leader du peuple italien ". Pasolini l'étudie pour sa thèse et y puise l'orientation essentielle de sa propre poésie... Le Petit Enfant est un des livres phares de la littérature contemporaine. Il est ici traduit pour la première fois en français.