Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

PETIT ELOGE ; petit éloge du charme

Couverture du livre « PETIT ELOGE ; petit éloge du charme » de Harold Cobert aux éditions Les Peregrines
Résumé:

« Il a du charme » concède-t-on quand on ne peut pas dire de quelqu'un qu'il est beau tout en lui reconnaissant un certain attrait. Mais quand on nous somme de nous expliquer, voilà que l'on bafouille. Qu'est-ce que le charme, au juste ? Qu'est-ce qui le distingue de la beauté, de la séduction -... Voir plus

« Il a du charme » concède-t-on quand on ne peut pas dire de quelqu'un qu'il est beau tout en lui reconnaissant un certain attrait. Mais quand on nous somme de nous expliquer, voilà que l'on bafouille. Qu'est-ce que le charme, au juste ? Qu'est-ce qui le distingue de la beauté, de la séduction - notions élevées au rang d'impératifs catégoriques modernes - mais aussi de l'aura ou de son voisin linguistique, le charisme ? Tel est le charme : multiple, fuyant, se soustrayant sans cesse à l'analyse. Le romancier Harold Cobert a relevé le défi. S'appuyant sur l'étymologie, la philosophie, l'histoire et la littérature, il examine tous les aspects de cette notion volatile avec un style aérien, ludique et bien sûr charmant.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Qu'est ce que le charme, comment le définir? Difficile à dire. Plus d'un penseur s'y est cassé les dents. Harold Cobert choisi de nous en montrer les différents aspects, ses différentes manifestations. Pour cela il commence par nous parler étymologie. Ce qui frappe d'emblée c'est le caractère...
    Voir plus

    Qu'est ce que le charme, comment le définir? Difficile à dire. Plus d'un penseur s'y est cassé les dents. Harold Cobert choisi de nous en montrer les différents aspects, ses différentes manifestations. Pour cela il commence par nous parler étymologie. Ce qui frappe d'emblée c'est le caractère double du charme son caractère à la fois physique et métaphysique.


    Pour bien expliquer ce qu'est le charme, il va tour à tour le confronter à ses corollaires que sont la beauté, le mystère, la séduction, à l'érotisme,à la transgression. En appelant comme témoins des personnages historiques, ou littéraires, en les faisant défiler par couples, l'un représentant le côté lumineux et l'autre le côté sombre de ce don comme par exemple Casanova et Valmont, le personnage des liaisons dangereuses. Il traite du charme, ce pouvoir d'attraction aussi bien du point de vue individuel que du point de vue collectif, évoquant le charisme des hommes politiques.



    Ce sujet, Harold Cobert le traite avec érudition, mais aussi avec facétie, avec humour, avec charme. On sent qu'il s'amuse à le décrire sous toutes ses facettes et nous le suivons avec plaisir dans ses explications, le sourire aux lèvres. Un ouvrage à la fois sérieux et plein d'humour, plein de connaissance et plein de verve. Cet essai est une réussite, un vrai régal!


    "Souvenons nous du vicomte de Valmont descendant lentement entre les cuisses de Cécile de Volanges. Que murmure-t-il à la novice en volupté? "D'abord quelques mots de latin..." Sur quoi se concentre-t-il? L'Origine du monde.
    Oui l'étymologie nous précipite dans le coeur ancestral et toujours battant des mots - et ce n'est pas là le moindre de ses charmes."


    "Le charme comme tout ce qui échappe est mystérieux. Le mystérieux comme tout ce qui intrigue, charme. Tous deux attirent d'une manière irrésistible, non par ce qu'ils dévoilent, mais par ce qu'ils dissimulent. Tous deux sont fils de l'ombre."


    "Rétif à une trop grande clarté, le charme est de fait hostile à l'une des valeurs portées aux nues par notre époque : la transparence. Celle-ci bannit les zones d'ombre, les ambiguïtés et ne cherche en définitive qu'à rompre le charme."

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • "Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte"... Plutôt qu'une définition donc, c'est un délicat et subtil petit éloge qu'Harold Cobert nous offre. Ce faisant, il révèle...
    Voir plus

    "Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte"... Plutôt qu'une définition donc, c'est un délicat et subtil petit éloge qu'Harold Cobert nous offre. Ce faisant, il révèle de nombreuses facettes de ce terme indéfinissable, avec autant de malice que d'érudition. Respectant quelques-uns des codes de l'exercice de l'éloge, il n'hésite pas à recourir allègrement aux définitions, superlatifs, comparaisons, citations et prend un immense plaisir (partagé par le lecteur!!) à dévoiler une part du mystère du charme qui est "obscur, (qui)recèle une part d'ombre, de beauté, de mystère, de séduction, d'érotisme et de transgression", chaque chapitre explorant l'un de ces aspects. Sa forme, son thème font de ce court livre un essai, mais un essai moderne, à la fois philosophique et littéraire, où l'on croise tout autant Roxane et Cyrano que Jankélévitch, Baudelaire, Casanova et Mirabeau (toujours présent à l'esprit de l'auteur), et même Gainsbourg, qui fut un temps l'incarnation du charme...
    C'est cette originalité aussi qui rend ce Petit éloge du charme si passionnant et séduisant... Au-delà de l'aspect érudit et universitaire de l'ouvrage, Harold Cobert ouvre le champ des possibles interprétations et représentations du charme, offrant à chacun de proposer son propre éloge. La plume est tout en finesse et en poésie, raffinée et fluide à la fois, aérienne, ludique, charmante...
    Et de conclure : "Nous retrouvons ici le caractère paradoxal et oxymorique du charme. C'est ce qui lui confère son attraction érotique, sa séduction, son mystère et sa beauté. La boucle est bouclée, le cercle du charme se referme tout en restant ouvert sur ses propres secrets"...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.