PETIT ELOGE ; David Bowie ; le dandy absolu

Couverture du livre « PETIT ELOGE ; David Bowie ; le dandy absolu » de Daniel Salvatore Schiffer aux éditions Les Peregrines

David Bowie, artiste aux nombreuses facettes et aux talents multiples, était déjà un mythe de son vivant. Véritable icône de la pop music, il est connu pour ses albums devenus légendaires - depuis son célèbre Ziggy Stardust jusqu'à son ultime Blackstar, en passant par le tube planétaire « Let's dance » -, mais fut également un brillant acteur de cinéma (Furyo, Les Prédateurs, Basquiat).
Sa récente mort, advenue à New-York le 10 janvier 2016, n'a fait qu'accroître son aura à travers le monde. Artiste culte, musicien incontournable, dandy inspiré, il continue d'exercer une énorme influence sur des générations entières.
Il était donc temps de rendre à cet inventif génie, précurseur de bien des modes, l'éloge qui lui est dû !

• Cela partait pourtant bien, j'aime le concept du " petit éloge" ( j'avais lu avec beaucoup de plaisir " petit éloge du running" de Cécile Coulin et j'adore David Bowie. Celui-ci est sous-titré: le dandy absolu. Complètement d'accord je me lance dans la lecture. Très vite je me rends compte que...

Cela partait pourtant bien, j'aime le concept du " petit éloge" ( j'avais lu avec beaucoup de plaisir " petit éloge du running" de Cécile Coulin et j'adore David Bowie. Celui-ci est sous-titré: le dandy absolu. Complètement d'accord je me lance dans la lecture. Très vite je me rends compte que David Bowie est le prétexte à disserter sur le dandysme et non l'inverse. Ce livre permet à l'auteur de discourir sur son sujet de prédilection dont Bowie est un représentant éminent. Je ne doute pas de l'admiration de l'auteur pour le personnage mais j'espérais une vision plus large de la personnalité et l'histoire de Bowie. C'est aussi un livre très érudit, avec énormément de références littéraires et philosophiques qui m'a renvoyé plus souvent qu'à mon tour à mon manque d'érudition. Je me suis sentie souvent exclue d'un propos concernant une personne dont j'avais envie par cette lecture de me rapprocher. Bref le livre aurait dû s'appeler " éloge du dandysme" avec comme sous-titre " son incarnation la plus totale: David Bowie".