Petit cours d'éthique et politique

Couverture du livre « Petit cours d'éthique et politique » de Martin Provencher aux éditions Cheneliere Mcgraw-hill

Dans un format pratique superbement illustré par Alain Reno, le Petit cours d'éthique et politique propose:
Une structure construite autour des trois grandes approches contemporaines en éthique que sont le conséquentialisme, l'éthique déontologique et l'éthique des vertus;
Une présentation des... Voir plus

Une présentation des théories des acteurs les plus pertinents de la scène éthique d'aujourd'hui avec Bentham, Mill, Singer, Dworkin, Kant, Rawls, MacIntyre, Aristote, Taylor et Sen; un choix de textes d'auteurs percutants et contemporains (Rachels, Fraser, Sen et Pogge) sur le thème de la justice sociale; une grande place laissée à l'imagination morale des étudiants par un style qui cherche l'impartialité ainsi que par la présence de nombreux exercices; un survol des domaines d'application de l'éthique à travers les sujets d'actualité que sont la guerre juste, l'aide humanitaire, les politiques publiques de santé, la crise environnementale et les scandales financiers; « Il y a plusieurs façons de concevoir l'éthique. Celle que nous allons voir dans ce manuel est la conception anglo-américaine, issue de la philosophie analytique. C'est pour des raisons historiques que nous avons choisi cette conception, les philosophes analytiques de langue anglaise ayant été les premiers à se soucier des problèmes éthiques de la société contemporaine. La philosophie continentale, disons globalement la philosophie franco-allemande, a accusé un certain retard dans ce domaine de 1920 à 1980. Cela n'implique pas que les penseurs continentaux n'ont pas produit de contribution remarquable à la réflexion morale contemporaine. Il serait difficile de nier l'apport de Hannah Arendt, Hans-Georg Gadamer, Hans Jonas et Paul Ricoeur, entre autres. Mais il faut bien reconnaître que, sur le plan des institutions, les travaux les plus créatifs en éthique se font désormais dans la tradition analytique. »