Petit cahier d'exercices ; du pardon selon Ho'oponopono

Couverture du livre « Petit cahier d'exercices ; du pardon selon Ho'oponopono » de Jean Graciet et Jean Augagneur aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

Il est difficile parfois de pardonner quand, dans le passé nous avons été blessés, humiliés et surtout quand la blessure est toujours présente.

Nous pouvons ressentir ce besoin de pardonner afin de nous libérer et de trouver la paix. Nous croyons devoir pardonner à l'autre, pour ce qu'il a fait. Mais si l'autre est désigné comme le coupable alors nous sommes la victime. Dès lors comment la liberté est-elle possible quand le fait de pardonner continue de nous maintenir dans ce rôle de victime?
Ho'oponopono nous enseigne que la séparation est en réalité une illusion puisque l'autre n'est qu'un reflet de nous mêmes ou une création de mes mémoires. C'est ainsi que la culpabilité que nous voyons chez l'autre n'est en fait que le reflet de notre propre culpabilité.
Dans ce cahier d'exercices, l'auteur nous propose d'intégrer le processus de Ho'oponopono dans lequel le pardon s'inscrit véritablement dans un changement de perception et de compréhension .