Petit art de la fuite

Couverture du livre « Petit art de la fuite » de Enrico Remmert aux éditions Philippe Rey
Résumé:

Un concours de circonstances entraîne trois trentenaires turinois dans un voyage du Nord au Sud de l'Italie. Chacun avec des motivations bien différentes : Vittorio, violoncelliste, a été engagé pour cinq mois par l'orchestre de Bari ; Manuela, monitrice d'auto-école et gogo danseuse, fuit son... Voir plus

Un concours de circonstances entraîne trois trentenaires turinois dans un voyage du Nord au Sud de l'Italie. Chacun avec des motivations bien différentes : Vittorio, violoncelliste, a été engagé pour cinq mois par l'orchestre de Bari ; Manuela, monitrice d'auto-école et gogo danseuse, fuit son petit ami Ivan, violent (et furieux qu'elle lui ait volé un tableau coûteux en représailles) ; Francesca, fiancée de Vittorio depuis l'adolescence, a décidé de l'accompagner - non pour un romantique voyage en amoureux, mais pour lui annoncer leur rupture.
Évidemment Ivan n'entend pas se laisser avoir ainsi et réapparaît sur l'autoroute, son énorme doberman à l'arrière. Commence alors une course-poursuite effrénée et loufoque où tous se révèlent peu à peu. Et le road-trip se complique encore quand le trio se voit dépouillé de la caisse commune par un vieillard bavard, et à mesure que " la Baronne ", la vieille Fiat Punto de l'auto-école, rend l'âme.
Partis pour un simple voyage, les trois amis se retrouvent embarqués dans une épopée déjantée et douce-amère, reflet de profonds questionnements. Les liens se nouent et se dénouent, les événements prennent une dimension initiatique, les choix s'expliquent et les masques tombent.
Entre humour et nostalgie, ce troisième roman d'Enrico Remmert, récit à trois voix servi par une écriture inventive, brosse avec justesse le tableau d'une jeunesse déboussolée mais avide de rêves.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Petit art de la fuite d'Enrico Remmert
    Petit art de la fuite d'Enrico Remmert

    Né en 1966, Eric Remmert est un auteur italien, qui voit son premier titre, Rossenotti, salué par la presse et récompensé par le prix Chianciano du meilleur premier roman en 1997. Son second ouvrage, La ballade des canailles rencontre le même succès. Boulimique de travail, Enrico Remmert met également sa plume au service de traductions depuis l'anglais et collabore à différents magazines, productions TV, publicités, documentaires…Traduits dans une douzaine de langues, ses romans séduisent un large public. Son dernier titre Petit art de la fuite nous entraîne dans un road trip plein de rebondissements.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions