Peter Altenberg ; une vie de poète bohème à Vienne entre 1859 et 1919

Couverture du livre « Peter Altenberg ; une vie de poète bohème à Vienne entre 1859 et 1919 » de Miguel Couffon aux éditions Orizons
  • Editeur : Orizons

Génie sans capacités, aristocrate mendiant, juif antisémite, troubadour misogyne..., l'antinomie s'attache en permanence au nom du poète viennois Peter Altenberg. Peut-on quand même trouver le système dans l'apparente incohérence, et définir un être humain par ses contradictions ? Pour répondre à ces questions, nous suivons ici l'itinéraire parcouru par un observateur subtil de la bourgeoisie, menant une existence de marginal entre ses amis les écrivains Karl Kraus et Arthur Schnitzler, l'architecte Adolf Loos et le peintre Gustav Klimt