Pessoa l'intranquille

Couverture du livre « Pessoa l'intranquille » de Patrick Quillier et Francoise Laye et Richard Zenith et Eduardo Lourenco aux éditions Christian Bourgois

Il n'existe pas encore, à l'heure actuelle, malgré le succès considérable rencontré par Le livre de l'intranquillité, d'étude approfondie consacrée à ce chef-d'oeuvre de Fernando Pessoa, publié en français pour la première fois en 1988. Ce petit livre comble donc en partie cette lacune, en offrant au lecteur quatre essais distincts : le premier, dû à la traductrice de l'ouvrage, Françoise Laye, propose une sorte d'itinéraire analysant les différentes facettes de cette oeuvre d'une extrême richesse, tout à la fois philosophique et poétique, écrite dans une langue somptueuse ; le deuxième, du grand spécialiste portugais Eduardo Lourenço, offre une vision très personnelle de cet ouvrage, de son univers mouvant et profondément angoissé ; le troisième, de Patrick Quillier, traducteur des poèmes de Pessoa dans la Pléiade, étudie le rôle fondamental du rythme dans l'oeuvre de cet auteur ; enfin, Richard Zenith, organisateur d'une compétence reconnue de l'édition portugaise de nombreux textes de Pessoa, retrace, non sans humour, la genèse mouvementée de ce livre-fragments, de ce livre « en devenir », de ce livre « inexistant », et pourtant oeuvre marquante du plus grand auteur portugais de notre temps.