Persepolis

Couverture du livre « Persepolis » de Marjane Satrapi aux éditions L'association

L'édition en un volume du Persepolis de Marjane Satrapi a été publiée à l'occasion de la sortie de son adaptation en film d'animation. Co-réalisé par Winshluss et Marjane elle-même, Persepolis au cinéma fut l'un des événements de l'année 2007, primé au 60e Festival de Cannes et nominé pour les Oscars à Hollywood. Quant à ce Monovolume, vendu à plus de 140 000 exemplaires, il prouve que la magie du conte de fées Persepolis n'est pas terminée!

Articles (3)

De livres en films, ils ont été à Cannes

Récits, romans, pièces de théâtre, biographies ou nouvelles; la diversité des genres d’écritures a toujours inspiré le cinéma et ils ont eu droit au tapis rouge sur la Croisette.

Regard persan : trésors littéraires venus d'Iran

Perse ou Iran, le pays est riche d’une histoire pleine de rebondissements. Convoité, envahi, moderne ou régressif, le destin de ce pays ne cesse de se construire et demeure une manne d’inspiration pour ses écrivains, artistes et historiens. Légers ou tragiques, cocasses ou graves, ces auteurs d’hier et d’aujourd’hui demeurent les témoins d’un pays tiraillé mais ô combien estimé.

Autour d'un verre avec Jul et sa "Planète des sages"

Jul qui se défni comme dessinateur de presse, nous parle avec ferveur de son métier. Un entretien dans le quel transparaît sa passion, nous présentant le succès de "La planète des sages" ainsi que ses projets, succès à venir. Cela s'appelle le talent !

• On ne présente plus Persepolis, le roman graphique de Marjane Satrapi, donc je vais être brève ! Franchement, j’adore, je trouve cette œuvre autobiographique absolument brillante, les situations vécues par la narratrice au cours de sa jeunesse sont analysées avec finesse et sincérité, et...

On ne présente plus Persepolis, le roman graphique de Marjane Satrapi, donc je vais être brève ! Franchement, j’adore, je trouve cette œuvre autobiographique absolument brillante, les situations vécues par la narratrice au cours de sa jeunesse sont analysées avec finesse et sincérité, et l’humour présent à chaque page donne à l’ensemble beaucoup de panache. J’aime particulièrement la Marjane enfant et son petit côté effronté qui s’harmonise parfaitement bien avec la sagacité dont elle fait déjà preuve. J’aime tout autant le personnage de la grand-mère, délicieux bout de femme au caractère bien trempé et à la répartie savoureuse. On sait de qui Marjane tient ! Il est plaisant et instructif de la suivre dans ses péripéties, de l’Iran troublé par des conflits internes à l’Autriche où elle peine à trouver sa place. Au-delà de l’intérêt historique du texte, les problématiques adolescentes développées sont pertinentes et tout à fait crédibles. Le graphisme, noir et blanc, simple – mais toujours précis – et efficace, se met au service du texte et, il faut aussi le signaler, l’adaptation est absolument géniale, fidèle, rythmée et tellement drôle.

• Je connaissais l'histoire de Persepolis pour avoir vu le film issu du roman graphique lors de sa sortie dans les salles obscures. Je me rappelle avoir beaucoup aimé et m'être dit qu'il fallait aussi que je lise les BD.

L'auteure, Marjane Satrapi (qui est un pseudonyme, je l'ai appris en...

L'auteure, Marjane Satrapi (qui est un pseudonyme, je l'ai appris en allant consulter sa page Wikipedia), nous narre ses souvenirs, de l'enfance au début de l'âge adulte, dans l'Iran post-révolution. Comme beaucoup, j'avais effleuré cet épisode en cours d'histoire au lycée mais on ne nous en disait pas grand chose, il s'agissait simplement d'un épisode de la guerre froide qui, elle, était davantage explorée. En y regardant d'un peu plus près, il s'avère que le renversement du Chah d'Iran était davantage qu'une simple ligne d'un cours d'histoire de classe de Terminale, en tout cas pour ses habitants. Ce pays, qui était, si j'ose dire, plus occidentalisé que l'Europe avant la chute du Chah – les filles portaient des minijupes et les gens buvaient du coca-cola en l'honneur de l'Oncle Sam notamment – a fait un bond de plusieurs siècles en arrière et s'est retrouvé quasi au Moyen-Age.
    Filles et garçons séparés à l'école, on ne sait jamais, cela aurait pu donner de mauvaises idées.
    Port du foulard obligatoire pour les femmes mais aussi pour les petites filles, j'insiste.
    Retour de la barbe chez les hommes, il est important de souligner que les hommes aussi devaient respecter un certain code même si, comme toujours, ce sont les femmes qui étaient les plus réprimées dans le nouveau régime.
    J'en passe, bien entendu.

Marjane Satrapi nous conte, non sans un certain humour mais aussi beaucoup de tristesse, la destinée de son pays à travers sa propre vie, de petite fille des beaux quartiers de Téhéran à son retour au pays à la fin de l'adolescence après un exil de quatre années passé en Autriche.

Je ne suis pas une adepte des bandes dessinées et autres romans graphiques ou mangas et ne suis donc pas experte. Les dessins sont en noir et blanc – il ne pouvait en être autrement au vu du sujet – et plutôt réussis, de mon point de vue. L'histoire quant à elle fait peur, très peur, surtout à l'heure actuelle où l'intégrisme, sous toutes ses formes – religieux, droit des femmes, etc... - revient en force. Qu'on ne s'y trompe pas, Persepolis pourrait nous arriver demain.

A (re)lire et à faire lire

Marjane Satrapi nous emmène dans l'Iran qui étouffe sa famille, dans les quartiers étudiants d'Europe où tout n'a pas toujours été facile, dans l'intimité de sa famille, les tendres souvenirs de sa grand-mère...

• Le portrait de Marjane Satrapi et sa vision de l’Iran petite fille, adolescente, jeune femme puis adulte. Instructif mais pas trop, à la fois drôle et touchant, j’ai adoré découvrir son parcours mouvementé où identité culturelle se mêle à identité personnelle. J’ai également adoré les graphismes...

Le portrait de Marjane Satrapi et sa vision de l’Iran petite fille, adolescente, jeune femme puis adulte. Instructif mais pas trop, à la fois drôle et touchant, j’ai adoré découvrir son parcours mouvementé où identité culturelle se mêle à identité personnelle. J’ai également adoré les graphismes simples, purs et modernes à la fois et je vous conseille très fortement de voir le film.

• ll y a une bonne raison pour laquelle ce livre est raconté du point de vue d'une enfant: il vous apprendra autant sur l'Iran que la dissertation d'un élève de maternelle .

Avant L'Arabe du Futur et sa bouillabaisse de généralisations du moyen orient il y avait Persepolis, le ragout d'amalgames à la sauce Iranienne.

Si vous n'êtes pas familier avec la question du "foulard" par exemple ce livre se fera le plaisir de vous mettre à jour. C'est même le titre du premier chapitre. Le "foulard" est de la plus haute importance dans l'histoire de l'Iran, la lutte féministe, la guerres des six jours, la crise des subprimes, voire même le trou dans la couche d'ozone.

J'ai bien aimé les dessins cela dit.

• Après avoir vu le long métrage primé au festival de Cannes, je me suis lancée dans la lecture de cet imposant monovolume du chef-d'oeuvre de Marjane Satrapi. Ce roman graphique autobiographique raconte l'histoire de l'Iran de la révolution islamique à l'après - guerre du conflit...

Après avoir vu le long métrage primé au festival de Cannes, je me suis lancée dans la lecture de cet imposant monovolume du chef-d'oeuvre de Marjane Satrapi. Ce roman graphique autobiographique raconte l'histoire de l'Iran de la révolution islamique à l'après - guerre du conflit Irano-iraquien.
    C'est un témoignage passionnant et terrible d'une femme remarquable.
    Je le recommande vivement.

Persepolis ou comment tourner en dérision l'obscurantisme religieux. Marjane Satrapi arrive à nous faire sourire avec des tragédies qu'elle a vécu et qui ont bouleversé l'Iran. Drôle et émouvant à la fois