Perles

Couverture du livre « Perles » de Hubert Bari aux éditions Skira

Ce volume magnifiquement illustré, qui accompagne une exposition au Musée de l'Art Islamique à Doha, présente ces gemmes dans tout leur éclat naturel et leur valeur sociale « Elle paraît si simple de forme et si simple à expliquer qu'on ne la range plus dans le tiroir des mystères. Dans les faits, rien n'est si aisé, et la perle reste dans la sphère de l'inconnu. A peine comprend-on comment elle se forme. On découvre aussi que tous les coquillages peuvent en produire. En conséquence, il s'en trouve à l'image de l'immense variété des mollusques à coquilles : des bleues, des rouges, des blanches, des vertes, des noires, des jaunes, des oranges, et même des tachetées.
L'histoire de la perle est également pleine de zones d'ombres, éclairées parfois grâce à la lumière de l'archéologie. Cette histoire mérite d'être racontée à nouveau, corrigée des excès qu'on prête trop volontiers aux civilisations anciennes, miroirs de nos fantasmes de richesses. Enfin, il faut se plonger dans les racines d'une histoire récente pour mieux comprendre les origines et les enjeux économiques de la culture de perles. Le pouvoir de fascination de ce livre réside dans la manière dont il allie sans effort des informations scientifiques, historiques, culturelles et pratiques. » (Hubert Bari)