Peripheries

Couverture du livre « Peripheries » de Philippe Lafitte aux éditions Mercure De France

À vingt ans, Virgile est à la tête d'un groupe de Roms qui survit dans un bidonville aux marges du périphérique parisien. Depuis qu'il est en France, Virgile a un rêve tenace : ramener son clan en Roumanie. Pour cela il a besoin d'argent. Sans scrupule, Virgile s'improvise dealer. Mais il est sur les terres de Nuri, un concurrent redoutable qui fait régner sa loi sans pitié. Surtout, Virgile a rencontré Yasmine, la soeur de Nuri : il n'est pas insensible à son charme, et déjà la rumeur va son chemin...Virgile sera-t-il à la hauteur de ses projets : rentrer dans son pays d'origine ou rester pour Yasmine ? Et Yasmine, assignée à domicile par son frère, ira-t-elle jusqu'au bout de son désir d'émancipation ? Trois destins mêlés qui poursuivent à leur façon le même rêve de liberté : échapper à leur condition. Quel qu'en soit le prix.Avec un style vif et enlevé, Philippe Lafitte nous propose un récit sans concession, d'un réalisme noir et poignant. Urbain et nocturne, poétique et électrique, son roman pointe les drames invisibles qui se trament aux portes de nos grandes villes.

• Des combats à l'issue incertaine

Des combats à l'issue incertaine

Philippe Lafitte nous propose dans son nouveau roman d'explorer les marges de notre société. Dans cette banlieue où règne la violence, Virgile le Roumain va affronter Nuri, le caïd de la cité, sous les yeux de sa sœur Yasmine. Et tous les coups sont permis.

Virgile prend soin de son corps. S'il se balance au-dessus d'un pont autoroutier, c'est pour rester musclé et avoir les armes pour se défendre ou pour fuir la police. Virgile est arrivé depuis près de deux ans dans ce coin de banlieue avec une quarantaine de compagnons d'infortune. À Buzescu, dans sa Roumanie natale, on lui avait fait miroiter le rêve français. Depuis, il a déchanté. Mais il a appris à se battre et à dealer, le trafic qui lui semble le moins risqué et le plus lucratif. Alors jour après jour, il se bat pour son grand projet, pouvoir se payer un bus et ramener toute la troupe en Roumanie, loin du bidonville et de la précarité qui les ronge tous.
    Mais pour réussir dans son entreprise, il lui faut écarter la menace que représente Nuri qui a fait de ce coin de banlieue son territoire. Avec son armée de petites frappes, il gère les trafics, dirige une salle de sport et le Kebab House et entend ne pas se laisser doubler par ce rom qui s'arroge une partie de ses revenus. Il entend d'autant plus le mettre au pas que ses sbires lui ont rapporté avoir vu Virgile en compagnie de sa sœur Yasmine. Une fréquentation qu'il ne peut admettre, lui qui entend faire de la jeune fille une musulmane soumise. Yasmine - qui a dû renoncer à ses études pour s'occuper de ses frères et sœurs - ne rêve quant à elle que de fuir sa prison.
    C'est dans ce climat explosif que Philippe Lafitte a situé ce roman à l'ambiance de polar, où il faut échapper à la police, savoir répondre à la violence par la violence et se tenir en permanence sur ses gardes. Entre Virgile qui termine de rassembler la somme nécessaire à son retour au pays où l'attend Lena, son amour de jeunesse qu'il n'a pas su convaincre de l'accompagner et qui per espoir de le revoir, Nuri qui entend se venger de ce rom qui, non content d'empiéter sur ses plates-bandes, drague aussi sa sœur et cette dernière qui prépare sa fuite, l'épilogue de ce roman plein de bruit et de fureur va être haletant. L'auteur sait à merveille entretenir le suspense, jouer avec la psychologie des personnages et proposer au lecteur une palette d'émotions fortes. Son exploration des marges de notre société, sans manichéisme et sans œillères, est très réussie.