Périphéries

Couverture du livre « Périphéries » de Patrick Chavardes aux éditions La Rumeur Libre

Trois recueils de poèmes composent ce livre :

Trois recueils de poèmes composent ce livre :

Dans Ordinaire étranger il se pose en poète dans l'évitement des choses : / Ordinaire étranger / j'ai décidé de vivre / ... / On va on vient / entre une source et un horizon / et des choses simples / nous manque le nom / ... / je reviens au temps d'avant / celui dont nous ne sommes pas revenus /.... / le temps aurait sa forme s'il en avait une / Dans Périphéries, il pose le vide, sans pouvoir des mots, sur le monde : / Ce commun désastre / d'être né un jour / tu dois l'incarner / .... périphéries / un dieu noir conduit l'autobus /.... / le terrain vague n'est plus vague / ...... Derrière un voyageur / se cache un déserteur / et derrière / un homme inquiet / qui ne dit rien et revient /... / Celui qui marche rêve d'effacer le chemin / Dans Le soleil s'offusque, le poète trace l'horizon de la poésie : / tout est à faire / avec des ruines /.... /mille vers nous attendent / où le temps creusa un trou / .... / Les uns vont droit comme des i / les autres penchent / .... / Tu viendras / et cette ruine sera notre château / ... / Tu peux tromper le monde entier / Ta voix ne me trompe pas /