Perfect world Tome 1

Couverture du livre « Perfect world Tome 1 » de Rie Aruga aux éditions Akata
  • Editeur : Akata

Perfect World, c'est la nouvelle sensation shôjo des Éditions Akata !! Dans cette série mettant en scène des personnages adultes, Rie Aruga aborde la difficile question du handicap. Comment est-il possible de s'aimer et de construire une relation saine et durable, quand tout semble vouloir vous en empêcher ? Une oeuvre bouleversante, poétique et sociale, qui prouve avec brio que le shôjo manga n'est pas réservé aux amourettes lycéennes...
Tsugumi, à 26 ans, est décoratrice d'intérieur. Un soir, lors d'une soirée de travail, qu'elle est sa surprise de retrouver autour de la table Hayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n'aura la force (et l'envie) de fréquenter un homme au corps amoindri, la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle...

Articles (1)

• Kawana est valide. Elle retrouve son premier amour Ayukawa lors d'un repas professionnel. Suite à un accident, ce dernier est handicapé.
    Mais il a réalisé son rêve celui de devenir architecte.
    Kawana pense que c'est impossible pour elle d'aimer une personne en fauteuil roulant.

Jour après...

Mais il a réalisé son rêve celui de devenir architecte.

Jour après jour. Petit à petit. Elle évoluera. Lui aussi.

Ce manga sociétal aborde avec réalisme et justesse le thème du handicap, de la relation à soi-même, de la relation aux autres… des escarres, de l'incontinence, des douleurs fantômes…
    Grand succès pour cette série d’une auteure aux nombreux prix.

"Et vous, vous sentiriez vous capable de vivre une histoire d'amour avec un handicapé ?" C’est la question posée au début de ce manga.

Je me permets de retourner la question... Et vous, vous sentiriez vous capable de vivre une histoire d'amour avec une personne valide alors que vous êtes vous-même handicapé(e)?
    C’est mon cas.

Alors bien évidemment, ma réponse aux deux questions est oui.

• Au lycée, Kawana était secrètement amoureuse de son ami Ayukawa avec qui elle partageait des discussions enflammées sur leurs rêves pour l'avenir. Il voulait être architecte, elle se voyait artiste. Leurs liens s'étaient distendus lorsque le jeune homme avait entamé une relation amoureuse avec...

Au lycée, Kawana était secrètement amoureuse de son ami Ayukawa avec qui elle partageait des discussions enflammées sur leurs rêves pour l'avenir. Il voulait être architecte, elle se voyait artiste. Leurs liens s'étaient distendus lorsque le jeune homme avait entamé une relation amoureuse avec Miki, une autre élève du lycée.
    Aujourd'hui, Kawana a 26 ans. Elle n'est pas peintre mais travaille dans une entreprise de décoration d'intérieur. Et c'est un cours d'un dîner professionnel que le hasard la remet sur la route de son premier amour. Toujours aussi beau et volontaire, Ayukawa est désormais architecte malgré l'accident qui a bouleversé sa vie alors qu'il était encore étudiant. En effet, Kawana découvre qu'Ayukawa est handicapé et se déplace en fauteuil roulant. La première surprise passée, la jeune fille s'interroge : son amour de jeunesse n'a pas changé, ses sentiments ne sont pas loin de renaître mais pourrait-elle envisager une relation avec un handicapé ?

Une romance qui a le mérite d'aborder le thème peu traité du handicap. Mais même si Rie Aruga est pleine de bonne volonté, son propos est parfois maladroit. A trop vouloir bien faire, elle accumule les situations pour tomber dans l'excès. Pourtant, son histoire montre sans tabous les problèmes liés au handicap : le courage de l'accepter et celui de continuer à vivre et à faire des projets, les moments de découragement, le besoin continuel d'aide pour les gestes les plus élémentaires du quotidien, la santé plus fragile et bien sûr, le regard des autres. De son côté, la jeune fille fait l'apprentissage du handicap. Après une première réaction de rejet, elle en vient à reconsidérer sa position. Elle doit alors apprivoiser sa peur de l'inconnu mais aussi se faire accepter par quelqu'un qui a fait un trait sur l'amour.
    Un peu d'eau de rose, beaucoup de bons sentiments mais un vrai message de tolérance pour faire changer le regard sur les personnes en fauteuil.