Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pères et fils

Couverture du livre « Pères et fils » de Ivan Tourgueniev aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070344871
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Nouvelle édition en 2008

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (1)

  • Le mouvement nihiliste est intrinsèquement lié à la Russie et a été source d’inspiration pour nombres d’écrivains dont Tourgueniev avec ce roman.

    Arcade Nicolaïevitch est de retour sur ses terres natales après des études à Saint Petersbourg. Il retrouve son père, veuf mais qui a dorénavant...
    Voir plus

    Le mouvement nihiliste est intrinsèquement lié à la Russie et a été source d’inspiration pour nombres d’écrivains dont Tourgueniev avec ce roman.

    Arcade Nicolaïevitch est de retour sur ses terres natales après des études à Saint Petersbourg. Il retrouve son père, veuf mais qui a dorénavant une concubine, et son oncle, aux manières d’aristocrate.

    Il est accompagné de son mentor et ami : Barsanov. Ce dernier, nihiliste convaincu, soumet tout ce qui est considéré comme acquis à une réflexion critique.

    Cette réflexion ne va pas sans se heurter aux visions plus classique du père et de l’oncle d’Arcade…

    Après avoir découvert Tourgueniev à travers plusieurs de ses nouvelles, me voici plongée dans son roman le plus connu.

    Celui est très intéressant dans son étude de l’opposition qui règne entre les générations. Arcade et son père s’aiment mais aucun ne peut véritablement comprendre l’autre. L’on sent le père dépassé par des pensées et des concepts alors même qu’il se targue de modernité. Cela donne des pages très touchantes.

    L’amour est présenté comme un sentiment complexe mais, pour un récit qui n’est pas un roman d’amour, il semble quand même gouverner les actions des personnages.

    Enfin, la condition sociale des propriétaires et des paysans est en toile de fond de ce roman. L’auteur montre les difficultés liées à l’abolition du servage, insuffisant à régler les conflits entre propriétaires et paysans.

    Le tout est servi par une plume agréable et fluide.

    Les personnages sont très bien construits dans ce récit même si tous paraissent un peu terne face à Barsanov, personnage aux multiples facettes avec une évolution bien menée.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.