Père, mon ennemi

Couverture du livre « Père, mon ennemi » de Janine Feraud aux éditions Beaurepaire

Une question me torturait souvent : est-ce que mon père avait réellement aimé sa femme ? Que d'indifférence et d'impatience avais-je constatées, dans le regard de Lucas quand elle se plaignait de lassitude ! Combien de fois dissimulait-elle des larmes, des souffrances secrètes ! Les raisons m'échappaient et je soupçonnais quelques tyrannies de celui qui savait si bien faire souffrir les faibles. Les tourments de ma mère intensifiaient les miens.
Je me revoyais adolescente, anéantie par les méchancetés intentionnelles de mon père m'écrasant de son mépris en me qualifiant de « bâtarde ».
Un mystère planait. Tous ces sous-entendus qui m'avaient interpellée restaient inexpliqués pour le moment.
Un jour, sûrement, le voile se déchirerait.