Pere, je te vengerai

Couverture du livre « Pere, je te vengerai » de Michel Mumaka Mabaya aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

En 1985, le père de Kadi, ouvrier modeste et sans problèmes, est arrêté par méprise par les services de sécurité zaïrois et accusé d'atteinte à la sûreté de l'État. Kadi, âgé de dix-huit ans, ne comprend pas.  Ce père est exécuté sommairement, en même temps que de nombreux autres Zaïrois poursuivis pour le même motif. Deux officiers d'Europol, accusés à tort d'espionnage, subissent le même sort.  Douze années plus tard, à l'arrivée des troupes de Laurent- Désiré Kabila, l'exécuteur de ces basses oeuvres, le colonel Vampire, commandant de la garde prétorienne, tortionnaire et sanguinaire, est lynché par une foule haineuse et vindicative, puis jeté en prison. Quelques mois plus tard, il s'évade. Il se rend d'abord à Brazzaville, puis arrive à Paris où, contre toute attente, il est repéré un jour par Kadi, déterminé à venger son père.