Père François Gaschon (1732-1815) ; missionnaire d'Auvergne

Couverture du livre « Père François Gaschon (1732-1815) ; missionnaire d'Auvergne » de Bruno Samson aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator
  • EAN : 9782706711916

Ce récit raconte la vie d'un de ces innombrables prêtres qui ont oeuvré depuis vingt siècles avec zèle à l'évangélisation du peuple chrétien. Du fait de l'âge avancé auquel il est mort, le père Gaschon a vécu tout au long l'une des périodes les plus mouvementées de l'histoire de France. Né en effet en 1732 sous le règne de Louis XV, il mourra en 1815 sous le règne de Louis XVIII. Entre temps, il aura connu le règne de Louis XVI, la Révolution, l'Empire, la première Restauration et les Cent-Jours. Durant ces temps troublés, il aura tenu dans son pays le rôle reconnu d'un artisan de paix évangélique, évitant à ses compatriotes bien de ces drames que causent les passions humaines. Son influence missionnaire aura rayonné sur une contrée bien définie de l'Auvergne, qui va des confins du Bourbonnais à ceux du Velay, c'est-à-dire toute la moitié est de l'actuel Puy-de-Dôme. Profondément enraciné dans son terroir, envoyé en mission auprès de ses frères auvergnats qui le vénèrent, il sait trouver le chemin de leur âme pour y semer avec fruit la parole évangélique de la paix apportée par Dieu aux hommes. Dévoué au Sacré-Coeur et à la Sainte Vierge, il était également très assidu au ministère de l'autel et à celui du confessionnal. Son amour des pauvres et de la pauvreté s'exerçait sur un fond de saine jovialité paysanne qui lui gagnait les coeurs et sur une confiance inébranlable envers la Providence divine. Tout cet ensemble a donné à François Gaschon une personnalité spirituelle très équilibrée, favorisée par une santé physique robuste, et des dons naturels d'orateur populaire remarqués. En notre temps où nos papes soulignent l'urgence de la nouvelle évangélisation et de la mission, le père Gaschon apparaît comme un véritable modèle en ce domaine. Le frère Bruno Samson, moine bénédictin de l'Abbaye Notre-Dame de Randol (Congrégation de Solesmes) à Cournols (Puy-de-Dôme), est postulateur diocésain de la cause du père Gaschon.