Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Père et fils ; l'histoire d'un amour mal entendu

Couverture du livre « Père et fils ; l'histoire d'un amour mal entendu » de Michel Fize aux éditions Editions De L'homme
Résumé:

Qu'est-ce qu'un père ? Plus précisément, Michel Fize se demande ce que signifie être père d'un fils au début du XXIe siècle. De fait, le « métier » de père a changé. Être père, ce n'est plus, comme jadis, imposer une volonté qui aurait raison de tout, mais bien être présent dans une relation,... Voir plus

Qu'est-ce qu'un père ? Plus précisément, Michel Fize se demande ce que signifie être père d'un fils au début du XXIe siècle. De fait, le « métier » de père a changé. Être père, ce n'est plus, comme jadis, imposer une volonté qui aurait raison de tout, mais bien être présent dans une relation, écouter, dialoguer. D'autant que l'autorité n'est pas le pouvoir, nous rappelle l'auteur, elle est même tout le contraire : loin d'obliger, elle autorise. Le père d'aujourd'hui n'est donc plus le personnage sévère d'autrefois, mais un homme ordinaire qui fixe un cap et un cadre à son enfant, et, ce faisant, il donne sens à son devenir. Pour ce faire, il sait qu'il ne peut compter que sur lui-même, sur son expérience, ses qualités, sa force de conviction, et surtout, sur son amour, cet amour tant décrié et si souvent mal entendu qui fonde sa relation avec l'enfant. Cet amour qui, dans le meilleur des cas, lui permettra de faire naître son fils à lui-même, car c'est bien d'une nouvelle mise au monde qu'il s'agit, toute paternelle cette fois.
« Éduquer, c'est avant tout espérer en l'autre », écrit Michel Fize. Comment mieux dire le mouvement de vie et d'affection qui, malgré les avatars propres à toute relation, porte l'adulte vers le jeune, le père vers son fils ?

Donner votre avis