Père à l'enfant

Couverture du livre « Père à l'enfant » de Marianne Bourgeois aux éditions La Difference

Si tout le monde en Occident a déjà vu des madones à l'enfant, qu'en est-il des pères à l'enfant ? À une époque où nos sociétés se métamorphosent, n'est-il pas intéressant d'interroger les rapports de père à fils, du moins l'image qui en a été donnée au cours des siècles ? Cet essai rassemble une vingtaine d'artistes qui, en Occident, du Ier au XVIIe siècle, ont représenté un père avec un fils, tableau profane ou sacré, depuis Énée blessé avec son fils sur une fresque de Pompéi jusqu'au Retour du Fils prodigue par Rembrandt. Une promenade guidée à travers les temps forts de l'histoire de l'art qui entend fournir au lecteur de quoi alimenter sa curiosité et lui permettre de poursuivre sa propre réflexion.

Un essai historique et philosophique sur la relation paternelle à travers l'iconographie occidentale du Ier au XVIIe siècle (avant le déclin de l'autorité paternelle). Riche sélection iconographique commentée et analysée. Cet essai met en perspective l'héritage historique de la figure paternelle et notre perception de la paternité.