Perdue et retrouvée

Couverture du livre « Perdue et retrouvée » de Cat Clarke aux éditions R-jeunes Adultes

Essayez d'imaginer:
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence.... Voir plus

Essayez d'imaginer:
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar nétait que le début d'un autre ?
Le nouveau roman bouleversant de Cat Clarke

Ce roman est un gros coup de cœur (le premier de 2019) , je suis passée par toute les émotions, la plume de l'autrice était fluide, un livre à lire au plus vite.

• "Une grande claque". Il n'y a que ces trois mots qui me viennent à l'esprit pour vous décrire ce livre instantanément.

Avec Perdue et Retrouvée, on peut s'attendre à un thriller banal : une enfant kidnappée, une famille dévastée et puis le miracle. Mais détrompez-vous. Ce n'est pas ça.

Nous sommes plongés dans l'histoire très rapidement et c'est des personnages touchants, profonds, drôles, parfois agaçants qui vont nous accompagner du début à la fin.

Laurel; c'est la fille qui a été enlevée par ce mystérieux Smith alors qu'elle jouait tranquillement dans son jardin. Je crois que c'est le personnage que j'ai le moins aimé, je ne l'ai pas trouvé humaine... Bon après ce qu'elle a traversé...

Faith, c'est la soeur de Laurel, celle qui a vécu dans l'ombre d'une soeur disparue avec des parents meurtris. C'est un personnage très humain, gentil, attentionné, doux et on s'identifie très facilement à elle.

Les parents, je ne suis pas sûre qu'on connaisse leurs prénoms. Ils se sont séparés après la disparition de Laurel mais ce sont toujours cordialement entendus. La mère ne s'est jamais remise en couple contrairement au père des deux jeunes filles avec Michel, un français. J'ai beaucoup aimé le papa de Laurel et Faith Logan, je l'ai trouvé drôle. La maman...C'est une autre histoire. Elle a délaissé Faith au profit de sa soeur aînée dès son retour. Certes c'est normal, mais je suis sûre qu'elle a toujours préféré Laurel.

Michel, le nouveau compagnon de M.Logan est sans aucun doute mon personnage préféré. Il es très attentionné et se préoccupe du bonheur de Faith. Charismatique, drôle, je valide !

Martha et Thomas, sont respectivement la meilleure amie et le petit ami de Faith. Ces deux personnages n'ont pas été beaucoup développé, j'en attendais plus.

Je ne vais pas vous mentir, j'ai trouvé le début très long, très plat : il faut s'accrocher. Mais d'un autre côté, c'est très réaliste comme livre, on vit au jour le jour.

Certaines scènes sont un peu "trash", "psychopates" ou "choquantes". C'est vraiment un thriller sombre et haletant.

La plume de Clarke est belle, légère, sans prétention.

Malgré le fait que ce soit le premier roman de Cat Clarke que je lise, j'ai deviné la grande ligne de la fin. Parce que oui, il me manquait énormément d'éléments et je ne m'attendais pas à une fin comme ça. Comment vous en parler, de cette fin ? Elle m'a retournée, chamboulée, dévastée en quelque sorte. A l'heure à laquelle j'écris cet article ça doit faire quatre jours que j'ai fini ce livre et je n'arrive pas à en commencer un autre, je n'oublie pas, je garde en mémoire, je relis certains chapitres.

C'est un livre que je recommande et une chose est sûre : je vais lire d'autres livres de cette auteure.

• Lire un livre d’une auteure dont on entend que du bien pour la première fois est effrayant et intriguant à la fois. J’ai choisi de lire son nouveau roman « Perdue et Retrouvée » pour la simple et bonne raison que je n’ai presque pas entendu d’avis à son propos, j’avais donc envie de me forger...

Lire un livre d’une auteure dont on entend que du bien pour la première fois est effrayant et intriguant à la fois. J’ai choisi de lire son nouveau roman « Perdue et Retrouvée » pour la simple et bonne raison que je n’ai presque pas entendu d’avis à son propos, j’avais donc envie de me forger mon propre avis et d’être surprise par le contenu du roman.

Avant toute chose, je tiens à signaler que ce livre ne convient pas à tout le monde. L’histoire est extrêmement sombre et peut atteindre la sensibilité de certains individus, c’est pourquoi je conseille ce livre à partir de 15 ans seulement.

Je ne vous fais pas plus attendre et vous exprime mon ressenti après lecture de ce roman. Cat Clarke va très certainement devenir une de mes auteures favorites ! Je suis littéralement bouleversée par cette histoire, perturbée et presque terrifiée…

La plume de Cat Clarke est incroyable. Est-t-il nécessaire de vous dire que j’ai dévoré ce livre en une journée ? C’est très rare qu’un livre arrive à me captiver à ce point. Je ne pouvais plus le poser une seule seconde, j’étais submergée par l’histoire.

Parlons de l’histoire d’ailleurs ! Faith est une jeune fille de 17 ans, qui a vécu un drame familiale, il y a 13 ans. Sa petite sœur Laurel a disparu lorsqu’elle avait 6 ans et Faith 4. Les recherches n’ont jamais cessé et cette affaire fait toujours l’actualité des médias malgré les années qui ont passé. C’est alors que Laurel réapparaît, dans le jardin de leur ancienne maison, le dernier lieu où elle avait été vue. Ses parents sont les plus heureux du monde mais, étrangement, Faith a du mal à se réjouir… Elle a peur, elle doute. Le retour de sa sœur est-il réellement une bonne nouvelle ? Sa vie ne va-t-elle pas changer radicalement ? Sa sœur va-t-elle lui plaire ?

Avec une scénario pareil, tout est gagné d’avance. J’avoue avoir devinée l’idée principale de la fin du roman dès les premières pages. Cela n'a pourtant pas gâché ma lecture puisque Cat Clarke a laissé durer le suspense et m’a finalement laissé le temps de douter, de penser à plusieurs hypothèses, de me faire croire que j’avais tort, puis que j’avais raison… Je n’ai pas cessé de penser au dénouement et j’étais terrifiée à l’idée de savoir le fond de toute cette histoire. Cat Clarke a créé une histoire encore plus horrifiante que je ne l’avais imaginé ! La fin nous laisse sans voix et nous laisse un sentiment d’amertume.

J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’histoire est menée, la façon dont l’auteure arrive à nous faire douter tout en nous réconfortant dans nos craintes. J’ai adoré le personnage de Faith, maline et très mature dans sa façon d’aborder chacune des situations. J’ai été captivé par le personnage de Laurel, intrigante, effrayante et touchante à la fois. J’ai néanmoins eu un coup de cœur pour le beau père de Faith et Laurel, Michel. J’aurai adoré avoir un homme tel que lui dans ma famille.

Je pourrais vous parlez de ce livre indéfiniment mais je vais m’arrêter là où vous forçant (oui, oui) à lire cette merveille ! Que vous détestiez les thrillers ou non, lancez-vous ! Ce livre est bouleversant.

• Plusieurs personnes ont été déçues par ce roman comparé aux autres romans de Cat Clarke, et finalement je me dis que j'ai bien fait de commencer par celui-ci, car je l'ai juste trouvé fantastique, bluffant, émouvant et ç a vraiment été un vrai coup de coeur.
    Je me suis totalement laissé prendre...

Je me suis totalement laissé prendre par cette histoire racontée par Faith (mais bien ficelée et menée par Cat Clarke et son écriture efficace qui nous fait aller où elle le souhaite).

Le personnage de Faith est touchant, perdue entre le fait d'avoir retrouver cette soeur Laurel 13 ans plus tard, et sa façon de vouloir l'aider à réintégrer cette famille (séparée par le drame qu'ils ont vécu...). Comment peut-elle aider Laurel à retrouver la vie qu'elle a perdue, à vivre ce retour avec l'assaut des médias et de leur pouvoir à vouloir tout régir. On vit avec Faith, sa mère, son père qui s'est mis en ménage avec Michel après avoir quitté sa mère, et le retour de Laurel qui change et bouleverse tout.

On ne voit pas la douleur, mais on la ressent fortement crescendo. On ne sait pas que penser de la réaction de la mère, qui se plie aux jeux des journalistes et essayer de redonner la vie qu'elle a perdu à Laurel, et tomber dans le voyeurisme orchestré par ces médias.

C'est un livre qui m'a totalement bouleversée, chamboulée. On passe de la joie aux larmes, de l'envie d'aider Laurel aux doutes... et tout ceci orchestré de main de maître par Cat Clarke !

La toute fin du livre (qui n'était pas forcément nécessaire...) mais qui donne le coup de massue est juste poignante.

C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent, qui fait même mal, qui vous restera un moment dans la tête ! Ne passez pas à côté !

• C'est un des livres que j'ai pu lire grâce à l'évènement du site, Explo book.
    Lors des premières pages, je ne comprenais quasiment rien : trop de prénoms sans explication, plein d'infos d'un coup.

C'est un des livres que j'ai pu lire grâce à l'évènement du site, Explo book.
    Je trouve la disparition de Laurel pas très bien expliqué et je ne savais pas vraiment ce que ressentait Faith sur cet événement.
    Quand Laurel est retrouvée, je trouve le comportement des parents, surtout la mère, un peu agaçant (quoique compréhensible mais bon) ainsi que celui de Faith.
    Les 300 premières pages sont longues (j'ai même songé à arrêter de lire le livre), répétitives et agaçantes. Mais quelques trucs se mettent en place me permettant de continuer pour savoir la suite.
    Je trouve Faith un peu naïve et lente à la compréhension (certains détails sautent aux yeux et elle ne les remarquent même pas...).
    Laurel est trop hypocrite et impassible. Même si c'est sûrement le but de l'auteur.
    Les 100 dernières pages sont plus actives et entraînantes. L'histoire se met lentement en place (à mon grand bonheur car je commençais à m'ennuyer ferme).
    Je critique beaucoup mais il n'y a pas que des points négatifs ! La fin est vraiment bien (j'ai versé une larme quand même !) mais un peu prévisible quoique étonnante quand même.
    Par contre, je n'ai pas retrouvé l'Écriture de Cat Clarke avec un grand e. Celle qui me tiens en haleine jusqu'au dernier mot du dernier chapitre. De ce côté la je suis très déçue moi qui aime tant son style...
    Globalement, je suis plutôt déçue du livre même si la fin est très bien. Donc à lire mais soyez patient !

• Ce roman me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà... Je suis fascinée par les faits divers et

dès les premières lignes, on retrouve tout de suite la patte de Cat Clarke et son univers. Je n'avais lu qu'un seul autre livre de Cat Clarke, Cruelles, mais j'ai immédiatement reconnu sa sincérité.
    La force mise dans chacun de ses romans et la façon dont les phrases se succèdent permettent de voir que rien n'est laissé de côté. Cat Clarke fait attention aux moindres détails, et je crois que je l'ai bien compris!

Pour continuer à traiter de l'écriture de ce livre, je parlerai des dialogues. C'est assez rare que je remarque cette partie des romans, et pourtant, ici, ils m'ont particulièrement touchée. Ils étaient à la fois poignants, semblaient si sincères et surtout, spontanés. Ils me permettaient d'imaginer à merveille les scènes se dérouler sous mes yeux.

Cependant, à vouloir apporter trop de précisions à son histoire, Cat Clarke en dévoile un peu trop. J'ai pour ma part trouvé la fin assez rapidement. Et je ne suis pas la seule, puisque beaucoup partagent mon expérience. Finalement, même si, se douter de la finalité du livre ne le gâche pas, il ne permet pas d'être vraiment surpris.

A propos des personnages. J'ai trouvé que l'auteure avait un peu "bâclé" ses personnages secondaires. Tout d'abord les parents. On ne sait que peu de choses sur eux et surtout, on n'apprend rien de vraiment tranché sur leurs caractères ni sur leur personnalité en général. C'est peut-être pour mettre en avant la complicité des deux soeurs, néanmoins, ils font bel et bien partie de la famille et mériteraient un peu plus d'attention. A peut-être trop vouloir accentuer la fratrie, l'auteure a un peu oublié le reste de la famille...

Ce n'est pas tout! On n'en sait pas plus à propos des amis (ou du petit-ami) de Faith. On a presque l'impression qu'ils ne sont là que par nécessité: on a besoin d'eux pour faire telle ou telle action. C'est là que le livre perd un peu (rassurez-vous, un tout petit peu) de crédibilité. Lors de l'anniversaire de Thomas (le petit copain de Faith), on se sent aucune complicité dans leur couple ni dans la relation qu'a Faith avec les personnes présentes. Cat Clarke n'est pas de celles qui bâclent leurs livres, j'ai donc réfléchi au "pourquoi" cette absence de vraisemblance des personnages secondaires. J'en suis venue à la conclusion que si elle mettait au second plan ces personnages c'est qu'elle devait avoir une raison...

L'histoire tourne autour d'un fait divers mais surtout de la façon dont il est traité par les médias. L'auteure a peut-être choisi de raconter l'histoire de la même manière. Je m'explique. Quand vous lisez ou entendez le récit de ce genre d'affaire, on ne s'attarde jamais sur le rôle des amis ou autres personnes sans réelle importances pour l'histoire en elle-même. Ici, c'est un peu pareil. Je ne sais pas si ma théorie est la bonne, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit lors de ma lecture.

Pour en revenir aux personnages, j'ai beaucoup aimé la façon dont sont développés les personnages de Faith et Laurel. Cat Clarke arrive à rendre vivantes nos deux héroïnes et cela nous permet de nous attacher encore plus à elles.

Je terminerai en traitant de l'énergie du roman. Ce livre est haletant du début à la fin et l'écriture arrive à merveille à nous mettre sous tension (peut-être un peu trop).

Bref, un très bon roman, avec une belle plume et des dialogues poignants. Des personnages pas toujours parfaits, mais deux héroïnes qui surpassent nos attentes.

• J'attendais énormément de ce roman, peut-être grâce à toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire à son sujet et pourtant, je suis déçus par cette lecture.

Perdue et retrouvée est l'histoire d'une famille détruite depuis plus de treize ans par l’enlèvement d'une de leurs filles lorsque du jour au lendemain, celle-ci refait son apparition. La famille doit alors apprendre à se reconstruire et pourtant la fin de ce cauchemar pourrait bien en cacher un autre.

L'histoire à tout du thriller captivant, mais je ne l'ai pas trouvé assez approfondis et voir même trop simpliste. L'auteure se concentre d'avantage sur le côté médiatique que sur l'enquête des policiers et c'est là un des gros points faibles avec la prévisibilité de l'histoire. En ouvrant ce roman, j'en connaissais déjà son issu. Je n'ai donc pas été surprise en lisant les dernières pages et c'est quelque chose qui, pour moi, est important. J'ai besoin d'être étonnée quand je lis un livre et malheureusement, je n'ai pas eu ce petit plaisir. En dehors de ces petits bémols, l'histoire est tout de même addictive. Une part de moi ne voulait pas décrocher de cette lecture avant de l'avoir terminé.

Je n'ai pas eu d'attaches au niveau des personnages. Faith, l'héroïne et aussi la narratrice de l'histoire, est de mon point de vue, trop effacée. Laurel, sa sœur retrouvée est mise sur un pied d'estale ce qui finit par être tout aussi insupportable. Néanmoins, la relation entre ces deux sœurs reste touchante et agréable à lire. Les personnages secondaires, ne sont pas spécialement mieux. Assez clichés et superficiels, j'ai eu autant de mal qu'avec nos deux principaux.

Pour ce qui est de l'écriture de, je n'ai rien à redire. Cat Clarke à une plume très fluide et addictive, bien qu'un peu simple à mon goût, mais cette simplicité en fait aussi une force.

Pour conclure, malgré le fait que ce roman soit très loin de mes attentes, j'ai tout de même apprécié cette lecture et je pense me laisser séduire par d'autre roman de cette auteure.

• Je pense qu’on avait tous plus ou moins entendu parler de ce roman à sa sortie. Normal : Cat Clarke, dans la Collection R, et une sortie en « avant-première » pour les français !

Et c’est vrai qu’il me faisait de l’œil, avec sa belle couverture. Mais je ne l’avais toujours pas acheté…

Lorsque j’ai donc eu l’occasion de le lire, je me suis jetée dessus.
    A ma grande honte, c’est le premier roman de Cat Clarke que je lis, même si j’ai A kiss in the dark dans ma PAL. Il était temps, c’est vrai ! J’avais hâte de découvrir son style qui fait énormément parler de lui.

On découvre donc Faith, une jeune fille de 17 ans. Des parents divorcés, et une sœur kidnappée il y a de ça 13 ans. Sa famille est un peu bancale, surtout du côté de sa mère. 13 ans qu’ils n’ont aucune nouvelle. Ils ne savent pas ce qu’est devenue Laurel, sa sœur.
    Et puis un beau jour, voilà que Laurel réapparaît. Comme un miracle. Un miracle que tout le monde attendait, et pas eux uniquement.
    Maintenant, Laurel va devoir réapprendre à vivre en société, après ces 13 années plus qu’éprouvantes…

Déjà, la première chose que j’ai à dire, c’est que – je viens de finir le roman – la fin m’a juste coupé le souffle ! J’ai même du mal à trouver les mots pour exprimer mon ressenti. Ma première expérience avec Cat Clarke a été FOUDROYANTE !

Je m’attendais bien à un roman de cette trempe, malgré les quelques avis négatifs que j’avais pu lire. Et c’est vrai que l’histoire m’a tout de suite captivée, mais j’ai relevé quelques petites longueurs.
    Tout au début, on voit le miracle arriver. Et on comprend peu à peu tout ce que ces 13 dernières années ont été pour les Logan. Au-delà du drame familial, il y a eu une énorme médiatisation, et la Petite-Laurel-Logan est devenue comme une célébrité.
    Lorsqu’elle revient donc chez elle, sa famille a un nouveau problème à gérer : les médias et toute l’agitation par rapport à son retour.

Cat Clarke nous montre ici la disparition d’une fille. Il n’y a, au final, que très peu de personne qui ont eu à vivre ça, même si des disparitions ont lieu chaque année. On découvre donc ce que ça fait, de traverser cette épreuve. Grâce à la plume de Cat Clarke, on a presque l’impression d’avoir vécu le drame avec les Logan.

De plus, c’est un livre aussi très basé sur les problèmes fraternels, et aussi bien entendu sur le kidnapping, et donc tout ce qui s’ensuit, comme vous pouvez l’imaginer…
    Je ne sais pas pourquoi, mais le fait de l’enlèvement avec le criminel à retrouver m’a un peu fait penser à Imposteur, bien qu’il n’y ait pas vraiment de ressemblance notable.
    Ici, on voit vraiment ce que la fille a traversé, et comment elle doit s’en remettre, comment son entourage doit faire face à cela.

Le sujet des problèmes fraternels m’a beaucoup plus parlé. Car même si Faith est bien sûr extrêmement heureuse que sa sœur soit de retour, elle était habituée à être enfant unique, et le retour de Laurel va véritablement bouleverser son existence.
    Laurel prend une grande place dans leur famille, et même si je trouve ça normal que ses parents soient au comble du bonheur, je trouve ça vraiment… Nul – même si le mot est trop faible – de laisser son autre fille un peu à l’abandon. Le seul vrai que j’ai vraiment apprécié, hormis Laurel et Martha, c’est Michel. Il ne relègue pas Faith au second plan car Laurel est rentrée.

Durant tout le roman, on voit donc la grande évolution de Faith. Elle passe de fille indépendant face aux circonstances, à sœur qui doit aider puis à une fille qui doute. Ça peut se comprendre. Elle doit tellement changer pour s’adapter ! Elle fait face à toute cette agitation avec un calme et un sérieux impressionnant, je trouve.
    Faith finit donc par trouver que Laurel fait une trop grande intrusion dans sa vie privée. Même si ça peut paraître terrible comme ça, j’ai tout à fait compris ce qu’elle ressentait. Je trouve même ça normal et naturel.

C’est vrai qu’au fur et à mesure, on se met à douter de tout avec Faith. Je me suis vraiment bien identifiée à elle.
    Et même si, dans l’histoire, certains passages m’ont semblé trop longs et parfois inutiles, la fin a largement tout rattrapé.

Cette fin, c’est juste… WOUAH. Tout nous tombe dessus d’un coup, sans qu’on n’y soit préparé d’une quelconque manière. C’est brutal, même. On tourne la page, et tout d’un coup BAM, c’est la révélation.
    Cette fin m’a juste bouleversée, et j’ai dû retenir mes larmes. C’est juste… Je ne sais pas, comme je vous le disais, j’en perds mes mots… On comprend tout, on a une explication à quasiment chaque chose. Et Cat Clarke a vraiment eu une super idée, parce que là, vraiment, ça atteint du high level !
    Même si dans un sens je déteste Cat Clarke pour nous faire vivre des aventures pareilles, je la félicite pour toutes ces idées qu’elle a. C’est fabuleux, et j’espère éprouver autant d’émotions dans ses autres romans, que je n'ai que plus envie de découvrir maintenant !

EN CONCLUSION, un roman qui m’a bouleversée !
    Je ne m’attendais sincèrement pas à ça. Ma lecture était même terrible. Cat Clarke a des idées de génie !