Perceval ou le roman du Graal de Chrétien de Troyes (essai et dossier)

Couverture du livre « Perceval ou le roman du Graal de Chrétien de Troyes (essai et dossier) » de Michelle Szkilnik aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070401703

À la fin du XII? siècle, vers 1181, Chrétien de Troyes, clerc champenois à la cour du comte de Flandres, Philippe d'Alsace, entreprend, sur les instances de son mécène, de «rimer la meilleure histoire jamais écrite en cour royale. C'est le Conte du Graal.» [...]Chrétien a changé à jamais notre regard sur la matière de Bretagne. Désormais, toutes les aventures, toutes les victoires, tous les échecs seront mesurés à l'aune de cette quête exceptionnelle : la quête du Graal. Même si l'écrivain champenois a sans doute combiné, mis en forme un ou plusieurs contes antérieurs, trouvés dans le mystérieux livre que lui aurait remis son mécène Philippe de Flandres, même s'il n'a probablement pas inventé les énigmatiques objets que poursuivront désormais sans relâche presque tous les chevaliers d'Arthur, il en a fait des motifs littéraires d'une pérennité et d'une fécondité étonnantes.