Penser par soi-même

Couverture du livre « Penser par soi-même » de Harald Welzer aux éditions Charles Leopold Mayer - Eclm

Les décennies de la conquête de l'espace, de l'invention de l'automobile moderne et du développement de l'aviation civile ont construit un imaginaire positif du progrès technologique, qui promettait à chacun une vie meilleure, plus confortable et plus rapide. Elles ont donné l'illusion d'un inépuisable horizon des possibles et ont nourri la culture d'expansion de l'époque moderne, devenue partie intégrante de notre paysage mental.
Mais nous sommes aujourd'hui au coeur d'une crise économique, environnementale et sociale, et tous les élans semblent s'être éteints. Il nous faut réinventer notre avenir, cet avenir que l'on s'était habitué à imaginer meilleur, plus grand et plus beau. Comment gérer le progrès et la croissance ? Comment retrouver foi en l'avenir ? Les premières étapes sont assez simples : se prendre enfin au sérieux, penser par soi-même et agir.
Harald Welzer explore dans cet ouvrage les ressorts de la consommation de masse et du théâtre politique de l'illusion.