Penser le présent ; chroniques d'actualité 1997-2010

Couverture du livre « Penser le présent ; chroniques d'actualité 1997-2010 » de Chantal Delsol aux éditions Les Peregrines

Qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui ? Faut-il avoir peur du libéralisme ? quelle éducation offrir à nos enfants ? Faut-il faire le procès de la génération 1968 ? Faut-il s'offusquer d'avoir un président « vulgaire » ? pourquoi nos gouvernants manquent-ils de courage ? Doit-on boycotter les pays qui ne nous ressemblent pas ? quelles sont les frontières de l'europe ? pourquoi tant de haine envers l'amérique ?
Chantal Delsol est une philosophe qui n'hésite pas à descendre dans l'arène du débat démocratique pour y faire entendre sa voix sur les problèmes de la France, de l'europe et du monde. en dix ans, l'intellectuelle néoconservatrice s'est imposée comme une des principales voix de la scène éditoriale hexagonale. Ces Carnets d'actualité rassemblent le meilleur de ses articles parus ces dernières années dans le Figaro, Valeurs actuelles, la Croix et le monde ainsi que plusieurs textes inédits. un regard singulier et profond sur les grandes questions qui agitent nos sociétés.