Couverture du livre « Penser le devenir de la personne construire un humanisme solidaire - essai de reponse a tous ceux qu » de Charles Maccio aux éditions Chronique Sociale

La mondialisation concerne tous les secteurs de la société : l'économique, le politique, l'écologique, le social, le spirituel.

Dans tous les domaines la personne est touchée par les phénomènes de transformation. Nous pouvons les subir, nous pouvons aussi devenir acteurs du changement. Pour cela il est urgent de relever les principaux défis du siècle.
- Relever le défi relationnel face à la montée des nouvelles technologies de l'information, pour savoir ce que nous allons faire de nos rapports humains.
- Relever le défi du vivant devant les problèmes soulevés par les travaux sur la biologie, la génétique, les biotechnologies, pour savoir ce que nous allons faire de notre vie.
- Relever le défi de la culture qui englobe tout ce que la personne acquiert en tant que membre de la société issu des gens des peuples, pour savoir ce que nous allons faire de nos racines.
- Relever le défi de la paix dans un monde en conflit permanent à tous les niveaux de la société pour construire une culture de la paix.
- Relever le défi des droits de la personne qui sont souvent bafoués dans nos institutions, nos États et même au niveau mondial, pour savoir ce que nous allons faire de nos droits et de nos devoirs.
- Relever le défi de l'éthique dans une société où les valeurs de destruction dominent les valeurs constructives, pour savoir quel sens nous allons donner à la vie de l'univers.
Pour que ce monde soit enfin fondé sur des personnes qui ont chacune une responsabilité et une société qui sache construire la démocratie dans tous les secteurs de la vie.