Pensées elliptiques

Couverture du livre « Pensées elliptiques » de Farsoun Joelle aux éditions Erick Bonnier

Dans ce monde qui court prestement, expéditivement et à sa perte, j'écris lentement, laconiquement pour le retrouver, pour me retrouver, pour retrouver mes semblables. des pensées elliptiques formulées progressivement au fil des jours, pour unique dessein l'amour de réfléchir ensemble. des maximes, plutôt abrégées, parfois élaborées sur différents thèmes existentiels : la vie, l'amour, l'être humain, le moins humain, le bonheur, la femme, et maintes autres ; aussi sur mon pays, le Liban, ce petit coin perdu sur la carte, non à cause de sa petite taille, mais parce qu'il ne sait lui-même où se positionner. Beaucoup d'humour pour alléger le poids des choses pesantes sur lesquelles l'être n'a aucune emprise, un peu de sarcasme pour accentuer la bêtise humaine, de l'indignation quant à sa mollesse, des vérités, mes vérités, qui indubitablement, épouseront, ne serait-ce que quelques fois, celles du lecteur, quel qu'il soit, là où qu'il soit. Nous nous engageons tous dans une seule et même expérience, nos chemins peuvent diverger, mais ils ne peuvent que converger en ce point essentiel qu'est la vie.