Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pensées diverses ; discours sur l'universalité de la langue française ; lettres sur le globe aérostatique

Couverture du livre « Pensées diverses ; discours sur l'universalité de la langue française ; lettres sur le globe aérostatique » de Rivarol aux éditions Desjonqueres
Résumé:

Ces Pensées diverses, publiées ici pour la première fois d'après les Carnets autographes, nous révèlent l'envers secret du personnage, qui juge les hommes d'un regard d'autant plus perçant qu'il est sans illusions. Sous le scintillement des traits d'esprit, se développe par touches successives... Voir plus

Ces Pensées diverses, publiées ici pour la première fois d'après les Carnets autographes, nous révèlent l'envers secret du personnage, qui juge les hommes d'un regard d'autant plus perçant qu'il est sans illusions. Sous le scintillement des traits d'esprit, se développe par touches successives une réflexion sur la vaine liberté de l'être et l'inconsistance des choses.
Ces pensées sont complétées par deux textes. Le Discours sur l'universalité de la langue française - commandé et couronné par l'Académie de Berlin -, est une réflexion subtile sur le génie de notre langue. La Lettre sur le globe aérostatique atteste l'intérêt d'un homme des Lumières pour les progrès techniques.
Rivarol nous intéresse toujours parce qu'il témoigne d'une époque gonflée comme une montgolfière d'illusions et de gaieté. Il peut, bien plus encore, nous fasciner par les coups d'oeil qu'il jette vers le vide.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.