Pensee libre (la) essai surles ecrits politiques de si

Couverture du livre « Pensee libre (la) essai surles ecrits politiques de si » de  aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Simone Weil dans ses écrits politiques parle pour notre temps. A l'oppression capitaliste, à l'écrasement totalitaire, au crime d'État, elle oppose une pensée libre. Ce qui veut dire qu'échapper à la servitude, c'est d'abord se refuser aux mots vides de sens, aux abstractions majuscules : État, peuple, nation, crise. A l'illusion de la société parfaite ne s'oppose pas la dureté de la force, mais le désir de la vérité.