Pénis d'orteil

Couverture du livre « Pénis d'orteil » de Rieko Matsuura aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

" remarquable par son hypertrophie, prenant naissance à la première phalange, l'orteil avait pris très exactement un galbe de champignon.

Mais c'était sans doute la déformation de l'ongle la plus terrible. là oú c'était plat auparavant, bosselait à présent vers l'extrémité du champignon une espèce d'hémisphère d'environ un centimètre de diamètre luisant comme une perle. " ce livre déroutant est fondé sur l'idée excentrique d'une femme se découvrant, un matin, affublée d'un pénis au gros orteil droit. si kazumi y voit d'abord une malédiction, que son amoureux tente d'ailleurs de trancher à la racine, elle ne tarde pas à reconsidérer son existence à la lumière de cette transformation.
De découvertes en mésaventures plutôt rocambolesques, elle poursuit auprès d'amants et d'amantes, qui parfois n'ont rien à lui envier, une interrogation sur la féminité et la différence qui pousse les êtres à s'unir sexuellement - avec une candeur tempérée d'une bonne dose d'ironie.

• j'avais repéré ce titre japonais (best-seller au Japon lors de sa sortie en librairie) dans le catalogue (papier) Picquier poche 2010 et je dois dire que le titre du livre m'avait intrigué.

L'histoire n'est pas banale : une jeune femme se retrouve un matin affublée d'un pénis au gros orteil droit.
    L'auteur entreprend alors à travers son héroïne, Kazumi, une interrogation sur la sexualité, la féminité et tente de répondre aux questions suivantes : Que peut faire une femme avec un pénis ? Que peut faire un homme d'une femme avec un pénis ? Que peut faire une femme d'une femme avec un pénis ? Peut-on vivre une sexualité épanouie lorsqu'on est différent ? Comment accepter la différence que l'on ne comprend pas ? Qu'est ce que le plaisir ? Qu'est ce que l'hétérosexualité ? Où commence le vice ? Pourquoi a-t-on besoin d'être aimé ? Donner du plaisir ou en recevoir ? Faut-il s'aimer pour aimer l'autre ?...
    Tout est analysé dans les moindres détails ! Ce livre s'adresse de par son sujet à des lecteurs entre 20 et 35 ans. Le lecteur qu'il soit un homme ou une femme aura sans aucun doute un avis différent sur la chose (le pénis d'orteil).
    Les personnages sont tous très attachants et on suit avec un réel plaisir leurs (més)aventures érotiques.
    Ce roman de 650 pages souffre hélas de quelques longueurs. Si ce dernier avait été plus court (environ 400 pages) j'aurai mis 5 pour la note finale au lieu de 4.
    "Pénis d'orteil" est donc un très bon roman, à la fois passionnant et déroutant, qui ne laisse pas indifférent.