Pélerin

Couverture du livre « Pélerin » de William Bayer aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Pam barret est journaliste à la télévision.

Pam barret est journaliste à la télévision.
Mais on ne peut pas dire que sa carrière décolle. jusqu'au jour où elle assiste à une scène proprement stupéfiante : en plein new york, une jeune patineuse est assommée et égorgée par un oiseau géant qui disparaît aussi vite qu'il est venu. panique, stupeur, les témoins croient avoir rêvé, mais des touristes ont filmé l'attaque. pam comprend qu'elle a une chance de faire la " une " en rapportant ces images insensées.
Un ornithologue lui confirme bientôt que le " meurtrier " est un faucon pèlerin femelle, mais un spécimen anormalement grand, et jamais ce type d'oiseau ne fondrait sans raison sur un humain, encore moins pour le tuer. de plus, comment cet animal s'est-il perdu dans manhattan ? peut-être n'est-il pas perdu justement, et dans ce cas, l'affaire n'est plus du ressort des ornithologues mais de la police.
Palpitant, envoûtant, ce thriller nous plonge dans le monde mystérieux de la fauconnerie. une fois encore, bayer fait preuve d'une maîtrise éblouissante. paru à la série noire dans une version tronquée, ce livre a été intégralement retraduit.

• Pam Barrett, journaliste sur une chaîne TV new yorkaise, vient d’apprendre son licenciement ; désemparée elle erre dans les rues de New York lorsqu’elle est témoin d’une scène incroyable : un immense oiseau surgit du ciel assomme et tue une jeune femme qui évoluait sur une patinoire ; Pam...

Pam Barrett, journaliste sur une chaîne TV new yorkaise, vient d’apprendre son licenciement ; désemparée elle erre dans les rues de New York lorsqu’elle est témoin d’une scène incroyable : un immense oiseau surgit du ciel assomme et tue une jeune femme qui évoluait sur une patinoire ; Pam saisit cette tragique opportunité pour relancer sa carrière et William Bayer dans un polar qui joue avec le fantastique nous fait pénétrer dans l’univers de la fauconnerie avec ses codes et ses passionnés. La journaliste va se retrouver impliqué beaucoup plus qu’elle ne l’aurait souhaité dans son enquête pour savoir qui se cache derrière l’oiseau tueur. Elle sera en concurrence avec un drôle de flic chargé de retrouver le fauconnier qui a enseigné au Pèlerin (une variété de faucon) comment tuer dans le ciel de Manhattan. Un bon thriller paru il y a plus de trente ans que l’on peut trouver chez Rivages.