Peleliu

Couverture du livre « Peleliu » de Jean Rolin aux éditions Table Ronde

«Assis sur ce banc, écoutant glouglouter dans leur fuite des créatures aquatiques (ou amphibies) dérangées par mon arrivée, je pensais au gag - un classique - du type qui s'assoit sur un tronc d'arbre et découvre, trop tard, qu'il s'agit en fait d'un crocodile, et je me disais que ces derniers ayant la réputation de vivre vieux, il s'en trouvait encore probablement, dans la mangrove, qui avaient été témoins de la bataille, et peut-être avaient saisi cette opportunité d'introduire un peu de variété dans leur alimentation. De septembre à novembre 1944, l'île de Peleliu, dans l'archipel des Palaos, a été le théâtre d'une des batailles les plus meurtrières de la guerre du Pacifique.»

• Avec sa plume exceptionnelle et notoirement reconnue, Jean Rolin nous emmène dans l’archipel des Palaos où il se rend en 2015. Guidé par les témoignages écrits de Marines américains, il retrace l’effroyable bataille de Peleliu qui a fait, en 1944, des dizaines de milliers de morts japonais et...

Avec sa plume exceptionnelle et notoirement reconnue, Jean Rolin nous emmène dans l’archipel des Palaos où il se rend en 2015. Guidé par les témoignages écrits de Marines américains, il retrace l’effroyable bataille de Peleliu qui a fait, en 1944, des dizaines de milliers de morts japonais et américains. Parcourant l’île qui a gardé les stigmates de la guerre, il décrit une nature tropicale inchangée, constituée d’une végétation envahissante et invasive, d’horribles crabes terrestres carnivores, d’araignées énormes, de petits serpents peu rassurants mais aussi d’un petit oiseau au chant lugubre qui crée une musique de fond constante et adaptée à ce triste souvenir. Parmi les témoignages dont il se sert pour retracer cette épouvantable bataille, il y a le livre de Sledge. Alors que le bataillon de Sledge avance dans la mangrove à la rencontre des soldats japonais, il aperçoit un couple de frégates dans les palétuviers et assiste à leur cérémonie nuptiale au milieu de l’enfer de la guerre. Il est rappelé à l’ordre par son commandant pour ce moment d’inattention. Tout comme lui, malgré le souvenir de cette boucherie humaine inhumaine et sans doute inutile, Jean Rollin va s’attendrir et s’inquiéter de cinq chiots abandonnés qu’il rencontre lors de son exploration de l’île. Peleliu est maintenant une destination touristique spécialisée dans la plongée sous-marine. Toutefois, l’histoire de la bataille retentissante de Peleliu a aussi développé des visites guidées sur l’île.
    Je m’intéresse peu aux histoires de guerre mais je lis Jean Rolin qui, à nouveau, nous offre un très beau livre que j’ai lu d’une traite. De cet auteur, je recommande aussi « Terminal Frigo » et « L’explosion de la durite ».