Pédalo

Couverture du livre « Pédalo » de Vleeschouwer Olivier aux éditions Grasset Et Fasquelle

"Je m'appelle Thomas. Maman adore les gâteaux, surtout les paris-brest et les babas. Quand elle ne mange pas, maman m'emmène prier sur la tombe de mon père.

Julie, sa meilleure amie, a longtemps cru que maman était trop grosse pour refaire sa vie. Julie s'est trompée. Karol est un conducteur de bus polonais et il aime maman. En Pologne, lors des mariages, les hommes dansent entre eux et personne ne dit rien.
Dans les bras de son nouveau mari, maman pousse de drôles de soupirs qui me réveillent en pleine nuit. Alors je me lève pour dessiner. Je dessine des fesses. Rondes comme la lune. Des fesses de conducteur polonais. Et ça me plaît bien." Conte cruel, récit provocateur, Pédalo, sans jamais insister, dévoile le paysage interdit et inquiétant des désirs enfantins.