Pédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce

Couverture du livre « Pédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce » de Jean-Francois Horemans et Alain Schmidt aux éditions Chronique Sociale

« D'innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d'une qualité essentielle de l'intelligence humaine : la plasticité !

On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu'une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l'école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence. La rigidité administrative d'un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d'où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d'autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l'âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d'autant qu'elle ne s'adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n'est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d'apprendre et d'enseigner. ».
Extrait de la préface de Boris Cyrulnik.

« Au travers du prisme des trois approches conceptuelles utilisées pour éclairer les propositions pédagogiques de J.-F. Horemans et d'A. Schmidt, nous constatons toute la richesse de leurs démarches : ils font preuve d'une pensée inventive ; ils invitent à créer des espaces de résonance entre l'enseignant, l'élève et la matière ; leur approche répond à l'ensemble des besoins psychosociaux au fondement du développement humain et se réfère pour cela à de nombreux courants de pensée pédagogique. Tous ces ingrédients constituent des facteurs favorables à une trajectoire de résilience chez des élèves au parcours scolaire «pavé de privations et de souffrances». Bienveillance, générosité, empathie sont les maîtres-mots de cet ouvrage qui veut atteindre le coeur au-delà d'une écorce le plus souvent rugueuse car liée aux résistances accumulées pour faire face à de multiples expériences de vie douloureuses. Les enseignants y trouveront sans conteste une source d'inspiration pour enrichir leurs pratiques à caractère humaniste et émancipateur. ».
Extrait de la postface de Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet.