Pédagogie et travail social

Couverture du livre « Pédagogie et travail social » de Dominique Depenne aux éditions Esf Social
  • Editeur : Esf Social

La pédagogie et le travail social ne sont-ils pas, tous deux, fondés sur un élan originaire - l'émancipation intellectuelle et individuelle - qui se voit de nos jours "trahi" par une technicisation à outrance ? Si la technique peut servir à l'homme, elle ne doit en aucun cas primer sur la condition humaine mais, au contraire, venir en soutien d'une démarche éthique sur laquelle la pédagogie et le travail social sont fondés.
Or, aujourd'hui, il semble que cet élan originaire soit perdu ou ait été trahi. Il convient donc de le retrouver et, pour ce faire, repérer au préalable ce qui a permis cette trahison et cette perte. C'est à partir de la mise en perspective de cette dérive et des conditions qui l'ont rendue possible que l'on peut imaginer retrouver l'élan émancipateur sur lequel toute pédagogie et tout accompagnement socio-éducatif doivent rester fondés.
Cet ouvrage est construit de telle sorte que le lecteur puisse se saisir, à sa guise, des chapitres et des enjeux qu'ils soulèvent et ainsi se faire, par lui-même, sa propre idée de ce que devraient être la pédagogie et le travail social aujourd'hui pour retrouver ce "trésor perdu".