Pêcheur de goémon

Couverture du livre « Pêcheur de goémon » de Yvonne Pagniez aux éditions La Decouvrance

« Ce livre n'est presque pas un roman. Sauf le fil très ténu de l'intrigue, on peut dire qu'il est entièrement vécu. Je connais ces hommes et ces femmes ; j'ai tenu à partager quelques temps leur rude existence. Et je voudrais, dans ces pages que leurs souffrances et leurs pauvres joies ont écrites, mettre tout ce qu'ils m'ont donné de richesse humaine : l'admiration pour ces familles de la côte, si nobles dans leur dénuement. La pitié aussi de ces parias qu'a jeté sur des îlots désolés où ne fleurit que le goémon, une vie d'orages et de beaucoup de misère ».

Ce texte a été publié en 1939. Femme de courage, déportée, évadée, reprise et finalement « ressuscité d´entre les morts », reporter de guerre en Indochine et en Algérie, Yvonne Pagniez (1898-1981) a écrit de nombreux livres, consacrés principalement à la Bretagne. Elle a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française pour Evasion 44.