Peches et vertus

Couverture du livre « Peches et vertus » de Ratisbonne (De) B. aux éditions Desjonqueres

Pouvoir entrer dans la psychologie et la vie quotidienne des hommes du Moyen Age est rarissime. C'est ce que permet le témoignage de Berthold de Ratisbonne (1210 ? - 1272).

Inconnu dans notre pays, ce Franciscain a laissé une étonnante peinture des moeurs de la société médiévale à son apogée. Il découvre la réalité du monde des petites gens, qui n'apparaissent ni dans la grande histoire ni dans les romans courtois. Aucun aspect de la société ne lui échappe, depuis la vie conjugale, l'éducation, l'artisanat, le négoce, la médecine, jusqu'aux fraudes, à la prostitution, aux superstitions et à la sorcellerie.
A ce désordre du réel, l'église tente d'imposer un ordre idéal. Le témoignage de Berthold met en évidence le système de péchés et de vertus selon lequel l'église édifie en Europe occidentale une civilisation dont les fondements constituent encore ceux de la société actuelle.