Peau de louve

Couverture du livre « Peau de louve » de Alexandra Duprez et Veronika Mabardi aux éditions Esperluete
  • Editeur : Esperluete

Peau de louve est un récit-conte, inspiré de la tradition ancestrale des contes oraux qui nous viennent des forêts profondes du Canada, de la selva d'Amérique Latine, ou plus simplement des Ardennes belges.

Peau de louve partage avec toutes ces histoires une idée vieille comme le monde : enfonce toi dans la forêt, une épreuve t'y attend, qui te transformera... À l'envie de conter s'ajoute le plaisir de jouer avec la forme, d'imposer un rythme qui structure la fable, réminiscences du répertoir poétique français. Une structure en alexandrins se dessine, pour le plus grand plaisir de l'auteur et du lecteur.
Peau de louve, c'est l'histoire de Muriel, jeune femme à la peau de lumière. Peau de louve, c'est l'histoire d'une réparation. Comment se reconstruire quand on a perdu l'image de soi, quand le monde, autour, n'est que malentendu et rapports de force, quand nos valeurs se retournent contre nous ? Que faire, quand on ne peut plus avancer et qu'on refuse de se laisser mourir ? Où retrouver le plaisir et la confiance dans le lien ?
Veronika Mabardi continue d'explorer les thèmes chers à son écriture :
La perte des mots et la parole qui guérit, le retour à la nature comme un passage après l'enfance, l'importance de se fier à son instinct.
Pour la quatrième fois, Alexandra Duprez l'accompagne de ses dessins. Leurs univers se croisent à merveille et une véritable connivence formelle se construit, entre elles deux, au ?l des livres et du temps.

• Récit ou conte, Peau de Louve livre l'histoire de Muriel - qui aurait pu tout aussi bien s'appeler autrement. Enfant aux milles histoires inventées, jeune fille à l'innocence perdue, femme à la peau de lumière, Muriel pénètre dans la forêt du monde. Dans les yeux des autres, elle apprend...

Récit ou conte, Peau de Louve livre l'histoire de Muriel - qui aurait pu tout aussi bien s'appeler autrement. Enfant aux milles histoires inventées, jeune fille à l'innocence perdue, femme à la peau de lumière, Muriel pénètre dans la forêt du monde. Dans les yeux des autres, elle apprend l'envie, le désir, la violence aussi. Peau arrachée, coeur fermé, Muriel devient autre, se recroqueville, s'oublie.
    Il lui faudra du temps pour trouver comment réparer les accrocs de la vie et endosser un plus solide habit. Les vers de Veronika Mabardi & les images d'Alexandra Duprez dans un livre délicat qui parle de réparation de soi pour retrouver le lien à l'autre. Une jolie découverte et le plaisir de retrouver Esperluète éditions, une maison belge qui regorge de perles.