Paysans de la forêt

Couverture du livre « Paysans de la forêt » de Jean Boulbet aux éditions Ecole Francaise Extreme Orient

« Trop extensive pour notre époque, l'agriculture forestière, c'est-à-dire l'essartage précédé et suivi d'une longue jachère arborée, n'est peut-être pas une technique idéale, promise à un grand avenir. Mais, aujourd'hui, dans toute zone tropicale humide, elle existe, marque et a marqué fortement les paysages... »Jean BoulbetSommaireI. Cadre général ; définitions et sens de l'étudeII. Aspects techniques de l'agriculture forestière1. Généralités ; relations de cultures à jachères ; cycles : régularité et ruptures2. Préparation du champ forestier3. Succession des façons culturales4. Rendements, productions5. De la récolte au retour à la jachèreIII. Milieux forestiers1. Forêt des Hommes et forêt banale2. Milieu originel : la forêt climatique dense, sempervirente ou tendant largement à la sempervirence3. Forêt nourricière4. Forêt agresséeIV. Hommes de la forêt1. Intrusion chez les Hommes de la forêt2. La forêt, domaine élu des divinités ; l'essarteur et le sacré3. Mutations culturellesV. Problèmes et évolutionAnnexes- Invocations en maa', traduites dans le texte- Invocations en khmer, traduites dans le texte- Tableau d'analyse des sols- Table des matières- 1 coupe schématique- 1 Carte d'ensemble et de situation des cartes I, II, III- Carte I- Carte II- Carte III- 56 photos numérotées de 1 à 56 et légendées