Paysages avec figures absentes, de Philippe Jaccottet

Couverture du livre « Paysages avec figures absentes, de Philippe Jaccottet » de Laure Himy-Pieri aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

Paysages avec figures absentes est l'ouvrage que Philippe Jaccottet a le plus vendu. Un demi-siècle après sa mise au point définitive, l'étude de Laure Himy-Piéri, écrite il y a douze ans et ici réactualisée, nous replonge dans ses pages pour le sonder à nouveau. En le questionnant, elle offre à ses nombreux lecteurs un nouvel accompagnement qui leur sera précieux, que Laura Laborie a mis à jour en tenant compte des dernières publications du poète.
La violence de l'histoire inquiète ; les personnes que nous aimons meurent. Néanmoins Jaccottet marche, oublieux de lui-même, à travers des paysages dont il goûte la beauté. Un rapport apaisé au monde est possible, et un émerveillement, à condition de se détourner du moi singulier.

Dans la tradition des poètes marcheurs, dont la pensée reste toujours arrimée au concret de la nature, Jaccottet se livre à des réflexions et s'étonne avec nous de l'émotion éprouvée devant la beauté.