Paysage avec dromadaires

Couverture du livre « Paysage avec dromadaires » de Carola Saavedra aux éditions Mercure De France

Je veux commencer en parlant d'une image. Je ne sais pas s'il s'agissait d'une photo ou si j'avais conservé ce moment dans ma mémoire... Nous trois. L'image se présentait ainsi : Karen débouchait une bouteille de vin, tu l'enlaçais par-derrière, tu lui disais quelque chose à l'oreille. Elle baissait la tête, détournait le regard et riait. Moi, assise dans ton fauteuil au cuir usé, décoloré, je riais aussi. Je tenais un verre encore plein. Je me souviens qu'en cet instant tout me paraissait si doux, si parfait, que la moindre incompréhension entre nous, la moindre mésentente étaient impensables.

Erika, peintre et sculpteur, a une liaison avec Alex, photographe très coté. Mais ils ne vivent pas à deux. C'es en fait un trio, dont la très jeune Karen, une élève d'Alex, est le pivot. Ils habitent ensemble, travaillent ensemble, couchent ensemble, dans la plus parfaite harmonie. Jusqu'au jour où Karen apprend qu'elle a un cancer et à peine quelques semaines à vivre.
Après sa mort, quant le trio n'existe plus, un duo ne semble pas possible. Erika se réfugie sur une île très isolée - où la seule distraction pour les touristes est une promenade à dos de dromadaire. De là elle adressera de longs récits sur magnétophone à Alex pour raconter leur histoire. Mais les envoie-t-elle? Et reviendra-t-elle? Maintenant qu'il n'y a plus leur reflet dans les yeux de Karen? Peut-être. Peut-être pas.

Articles (1)

• Dernier jour au Salon du livre de Paris. Un doux souffle brésilien

Nous avons demandé à Dominique, une de nos fidèles lectrices, si elle acceptait d'être notre envoyée spéciale au Salon du livre de Paris pendant 4 jours et de nous faire part de toute l'activité du Café littéraire de lecteurs.com mais aussi du Salon. Dominique a accepté le défi avec beaucoup d'enthousiasme et a chaussé ses chaussures les plus confortables pour arpenter le Salon. 10h00. J’arrive sur le Salon pour me consacrer à ma passion, le livre. Je réalise que c’est un véritable marathon pour les auteurs. Avant le Salon du livre, s’ils ne sont pas déjà en promotion de leurs romans, ils sont au calme dans leur bulle créatrice.